Le 1er forum sur le tourisme de croisière a ouvert ses portes

tourisme tahiti
Le 1er forum sur le tourisme de croisière a ouvert ses portes
©Polynésie 1ère
C'est ce matin que s'est ouverte la 1ère édition du South Pacific Cruise Forum, le forum sur le tourisme de croisière, en présence des représentants de la South Pacific Cruise Alliance, mais aussi des représentants des organisations régionales de croisière du Canada et de la Nouvelle-Zélande.



L'activité de croisière dans les eaux polynésiennes est en pleine progression depuis 2012, avec une augmentation de plus de 70% en nombre d’escales, et de plus de 40% en nombre de passagers. Plus d’une trentaine de compagnies et marques de croisières opèrent désormais dans nos eaux et dans tout le Pacifique Sud, contre moins d’une dizaine il y a quelques années. Cet accroissement de l’activité marque un équilibre et une activité saine, et offre surtout de solides bases sur lesquelles envisager les développements à venir.
Ce forum est l'occasion de présenter la South Pacific Cruise Alliance (SPCA) qui est une association des îles polynésiennes et mélanésiennes rassemblant huit Etats et territoires. Une alliance qui a pour but de regrouper les moyens, et de soumettre aux armateurs des itinéraires au sein d’une zone cohérente, dans un bassin régional du Pacifique bien identifié.
Le 1er forum sur le tourisme de croisière a ouvert ses portes - Thierry Stampfler / Bruno Iedra

Ecoutez Stéphane Renard, coordinateur du Tahiti Cruise Club :

Ce forum, qui se déroule sur deux jours, est l’occasion pour l’ensemble des acteurs du secteur dans la zone Pacifique de se retrouver, d’échanger et de partager leurs expériences, d’identifier les projets afin de développer cette activité aux retombées économiques non négligeables, de proposer des actions cohérentes, et tracer ainsi des perspectives de développement de la croisière dans les Etats et territoires insulaires du Pacifique Sud.

Route du corail

En marge du forum, le ministre du Tourisme a rappelé que les Samoa, Tonga et Cook aimeraient que la Route du corail prenne forme, c'est-à-dire une route régionale pour développer le tourisme de leur pays.

Ecoutez le au micro d'Axelle Mesinèle :

Route du corail



Les Outre-mer en continu
Accéder au live