Le 444 111 pour les urgences sociales

coronavirus tahiti
Le 444 111 pour les urgences sociales
©polynesie.la1ere
Pour répondre aux urgences sociales le gouvernement met en place un pc de crise dédié et un numéro de téléphone le 444111 . Ce service de 12 personnes servira à accompagner les familles en situation difficile.
 

Intervenir rapidement auprès des familles en difficulté


Le pc de crise social va regrouper dans un même services les organes du pays qui gèrent habituellement la réponse aux familles en difficultés. Il devrait permettre une réponse plus rapide.
 

Un numéro d'appel unique est mis à disposition le : 444 111


il sera accessible tous les jours de 7h30 à 17 h30. Au bout du fil des professionnels des différents services du pays dédiés à l'aide sociale. Notamment la dsfe, l'oph, la cps, et des professionnels spécialisé dans le handicap.
Il pourra aider les familles qui se retrouvent à la rue, répondre aux besoins de relogement en fonction du parc de logement.
 

Des psychologues au bout du fil


Deux psychologues sont également mis a disposition pour aider à gérer les tensions familiales dues au confinement.

Ce que nous vivons peut amener des tensions familiales les psychologues sont là pour entendre ces personnes qui souffrent et leur donner les moyens de sortir de ces tensions - Isabelle Sachet, ministre de la solidarité et de la famille

La ministre s'est également inquiété de l'absence de signalement concernant les violences conjugales. Le confinement empêchant certainement les victimes de se signaler. Le numéro d’urgence 444111 est là également pour leur permettre d'avoir un interlocuteur.

Depuis hier le numéro à déjà reçu 19 appels, la plupart concernant des demandes de bons alimentaires. La ministre de la solidarité a précisé que depuis le début de la crise le pays avait déjà budgétisé 80 millions de francs d'aide alimentaire.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la conférence de presse sur le Pc crise social:

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live