polynésie
info locale

Le Bambou noir, un hommage à Jean-Marc Pambrun

culture tahiti
Pièce de théâtre "le bambou noir" à Tahiti
Pièce de théâtre "le bambou noir" à Tahiti ©Maison de la Culture de Tahiti
Après de nombreuses représentations à Biarritz devant un public conquis et de très bonnes critiques dans les médias, cette pièce arrive à Tahiti où elle sera jouée du 29 septembre au 03 octobre au Petit Théâtre
Le Théâtre du Versant vient tout droit de Paris et invite dès mardi 29 septembre le public polynésien à découvrir la pièce de théâtre Le bambou noir, d’après le roman de Jean-Marc Pambrun.

Après l’Afrique, la Caraïbe, l’Océan Indien, cette pièce est la première création du Théâtre du Versant qui se tourne vers la culture du Pacifique. Considérée comme une véritable révélation de la littérature polynésienne contemporaine, le roman Le bambou noir raconte l’histoire de la formation, de l’ascension sociale, de la chute et du bannissement d’un jeune Tahitien pétri de révolte et d’idéaux, à la vocation de peintre singulièrement contrariée par l’histoire politique et sociale de son pays.

Synopsis 
 

C’est dans la France et la Polynésie des années 70 et 80 que l’auteur nous entraîne sur les traces de cet artiste écorché par la vie qui va de certitudes en désillusions au fur et à mesure qu’il entre en contact avec la réalité humaine. L’auteur s’y devine sous le personnage et nous entraine dans un magnifique hommage à Jean-Marc Pambrun.
 
La composition
 

Mise en scène par Gaël Rabas et Françoise Dorgambide, la pièce est interprétée par trois acteurs, qui sur scène sont formidables !
Samuel Jego incarne merveilleusement le révolutionnaire et toujours réactif Pambrun, avec toute la fougue et l’énergie de la jeunesse.
Quant à Safia Hammideche, tous les rôles féminins lui sont attribués et en un tour de main, elle s’adapte avec brio à son nouveau personnage, avec beaucoup de grâce et de féminité.
Bien sûr la pièce ne serait pas authentique si Teuhi Teina Ronald n’était là pour les accompagner en musique, en chansons et surtout en tahitien. Un personnage haut en couleurs : Ma’ohi ! Porteur de messages de la culture Ma’ohi et de la vie de Pambrun.

bandeau le bambou noir

 

"Le bambou noir", infos pratiques :
Le bambou noir de Jean-Marc Tera’ituatini Pambrun
Théâtre du Versant/TFTN

Représentations publiques :
Mardi 29 et mercredi 30 septembre 2015 – 19h30
Jeudi 1er, vendredi 02 et samedi 03 octobre 2015 – 19h30

Représentations scolaires :
Mardi 29 septembre – 10h00 et 13h30
Mercredi 30 septembre – 10h00
Jeudi 1er octobre – 10h00 et 13h30
Vendredi 02 octobre – 9h00

Tarif pour les séances publiques : 2 500 Fcfp
Tarif pour les séances scolaires : 500 Fcfp

Renseignements au 40 544 544, Petit Théâtre