Entreprise : le bien-être pour mieux travailler

santé tahiti
bien-être au travail
©Polynésie la 1ère

Des entreprises sont engagées depuis le début dans un processus de bien-être au travail. Ainsi EDT et la Polynésienne des Eaux ont créé une commission santé au travail. Commission qui regroupe les ressources humaines, les syndicats, le comité d'entreprise, les sections sportives internes. 
 

La Polynésienne des eaux compte 189 salariés sur l’ensemble du territoire. Et 50 dans de nouveaux locaux conçus pour le bien-être. Open space bien agencés qui garantissent un minimum de calme, murs végétaux, déco recherchée.

bien-être au travail
©Polynésie la 1ère

 

Mais le bien-être passe aussi par la santé. Alors la société propose à ses salariés des ateliers "diététique", des challenges "perte de poids", des sorties de groupe, des aides à la pratique sportive. Des initiatives qui se révèlent très positives.

Pratique sportive

 

"Oui ça marche, et c'est bon pour l'entreprise aussi, puisque ça permet de mieux travailler par la suite. On remarque surtout après cette période covid, les gens ont besoin de se retrouver ensemble, hors du cadre du travail, pour échanger, passer des moments un peu festifs ou sportifs. Ca joue sur l'ambiance interne", explique Emmanuel Dubreucq, membre du comité santé à la Polynésienne des Eaux.

bien-être au travail
©Polynésie la 1ère

 

A EDT, le dispositif est aussi bien rodé. Et pas seulement pour les salariés athlètes, comme les rameurs de l’entreprise. 8 sections sportives sont à la disposition des employés et des ateliers "doux" comme le yoga ou l’aquagym incitent les non-sportifs à bouger.

Ici, même synergie entre les différents organismes chargés de la protection des salariés. Le DRH assure que la productivité règne avec le bonheur des salariés. Certains d’entre eux ont même perdu 10 % de leur poids au cours du premier trimestre !

bien-être au travail
©Polynésie la 1ère

 

"Le bien-être des salariés se mesure de façon très subjective. On peut effectivement voir le bien-être des salariés dans la convivialité qui règne au sein de l'entreprise, de l'engagement des salariés au sein de l'entreprise sur les activités. Puis on a des moyens plus directs en mesurant le taux d'absentéisme pour maladies de courte durée au sein des entreprises. Et à EDT, on est plutôt une entreprise assez performante puisque sur les années précédentes, on oscille entre 2,5 et 2,7 % d' absentéisme maladie, ce qui est relativement performant", précise Stéphane Walkowicz, directeur des ressources humaines à EDT.

bien-être au travail
©Polynésie la 1ère

 

Chiffres auxquels s’ajoutent celui des accidents du travail : aucun en 2019 et 1 seul en 2020 .

Gros succès aussi pour la cantine qui propose désormais des menus vegan à ses employés…. Car le bonheur est aussi dans l’assiette !

Regardez le reportage de Brigitte Olivier :

 

Salon de la création d'entreprises à Paea

La commune de Paea organise son "Salon de la création d’entreprises » les mercredi 16 juin et jeudi 17 juin à l’espace culturel Manu Iti de 9h à 15h.

Il s’agit du premier évènement de ce genre à Paea qui réunira en un même lieu les acteurs publics et privés du secteur administratif, financier ou de formation.