Le budget du centre hospitalier va être amputé de 600 millions de francs CP

santé tahiti
CHT
©P.ère
La décision a été prise par le gouvernement suite au rapport de l’IGAS, l’Inspection générale des affaires sociales. En 3 ans, le CHPF a perdu plus d’1,5 milliard de FCP. Le financement diminue mais le nombre de patients hospitalisés augmente.

Mardi, les syndicats s’inquiètent des conséquences de cette restriction budgétaire sur la qualité et l’offre de soin. Atonia Teriinohorai, secrétaire général du syndicat O oe to oe rima, précise : "on n'a pas le choix. Maintenant, ce qui est important, ce sont les salariés.  Une trentaine d'entre eux  sont en CDD. Il y a eu un accord. Normalement, on doit les faire passer en CDI. Le conseil d'administration et les autres syndicats dont CSTP/FO ont refusé l'accord qu'on a signé pour faire passer ces salariés là en CDI. Donc, je me pose des questions".
Et le syndicaliste d'ajouter : "Moi, je me bats pour les salariés. Les 600 Millions de FCP qui manquent, c'est le problème de la direction et du gouvernement.  Je rencontre les camarades vendredi pour préparer une rencontre avec la direction. S'il n'y a pas de solution la semaine prochaine on déposera un préavis de grève, c'est sûr !"
Le budget du centre hospitalier va être amputé de 600 millions de francs CP


Les Outre-mer en continu
Accéder au live