Le Centre de transfusion sanguine a besoin de vous

sang tahiti
Le Centre de transfusion sanguine a besoin de vous
Le Centre de transfusion sanguine a besoin de vous ©Polynesie la1ere
Le Centre de Transfusion Sanguine du CHT fonctionne à flux tendu depuis maintenant 8 mois. Suite à la crise sanitaire, les donneurs se sont moins déplacés alors que les besoins sont restés les mêmes. La pénurie de poches de sang et de produits dérivés n’est pas loin.
 
En 2019, 2000 personnes ont été transfusées. De part son éloignement géographique, la Polynésie française est indépendante en matière de sang. Elle ne peut compter que sur le centre de transfusion sanguine (CTS) pour approvisionner le centre hospitalier de Taaone (CHT), les hôpitaux de Moorea, Uturoa, Nuku Hiva et les cliniques de Tahiti. Depuis 8 mois maintenant, le CTS fonctionne à flux tendu.

La peur du virus a fait s'éloigner les donneurs potentiels. Les collectes mobiles ont dû être interrompues. Conséquence : alors que le centre effectue en temps normal, 20 prélèvements par jour, il en est réduit à s'approvisionner au jour le jour.

Le CTS est aujourd'hui plus qu'hier sur la corde raide pour trois raisons essentielles :
 
  •  Il dispose bien de 200 poches de sang d'avance mais ces stocks doivent être régulièrement renouvelés car la durée de vie des produits sanguins est limitée. Si le plasma peut se conserver 1 an, les globules rouges, c'est 42 jours et les plaquettes, seulement 7.
 
  •  L'hôpital a par ailleurs, renoué avec son pic d'activité habituel -hors Covid- avec le retour dans ses services, des patients atteints de pathologies lourdes et la prise en charge des opérations non urgentes jusqu'alors déprogrammées mais qui ne peuvent plus être indéfiniment repoussées
 
  •  Enfin, il y a aussi les fêtes qui arrivent avec leur lot d'accidents de la route à prévoir.

Pour faire face a l'urgence, l'association des donneurs de sang et le CTS ont ouvert depuis le 27 octobre,  un centre de collecte au presbytère de la cathédrale. Le CTS va aussi reprendre en partie, ses collectes extérieures dans le strict respect des gestes barrières.

Le 15 décembre, ce sera au siège de l'EDT à Puurai. Le 16, à la mairie de Papara et le 17, rendez-vous pour la grande collecte de Noël à l'hôtel de ville de Papeete. Pour donner son sang, une seule condition : c'est l'absence de symptômes covid dans les 28 jours precédant le don. En cas de contact étroit avec un cas confirmé ou probable, il faudra attendre 14 jours. 42 jours si vous avez contractè le virus. Enfin en cas de symptômes post-don, contacter le CTS.

Le CTS est ouvert tous les jours du lundi au vendredi sur de longues amplitudes horaires pour accueillir les bénévoles. Le Docteur Julien Broult, chef de ce service, lance un appel aux donneurs.