3000 Fcfp la séance deux fois par semaine. C’est ce que propose le club de Tefana à ces jeunes talents pour intégrer un centre de formation de football en Métropole. Des jeunes détectés par le club à qui on propose des entraînements de haut niveau.
Dans deux semaines, ces 5 jeunes devront réaliser une vidéo à destination des différents centres de sport étude. Le but est de se faire remarquer. Ils s’entraînent à répéter les techniques de bases.
Faire émerger la relève de Pascal Vahirua, c’est ce qu’espère Loic Gaillard, formateur des joueurs fort potentiel du club Tefana. Son rôle, détecter les futurs grands espoirs du football polynésien et les former au football professionnel : « On prend les jeunes talents en séance et on les fait travailler. On a des contacts avec des recruteurs en Métropole qui doivent venir ici en Polynésie pour regarder leur évolution. »
Vetea et Keanan sont tous les deux milieu offensif. Messi et Ronaldo sont leurs stars, le chemin est long pour arriver à leur niveau, mais les jeunes sont motivés : « On va essayer de partir en Métropole et tenter de rentrer dans un club de formation, on s’entraîne pour. », souligne avec ferveur Vetea .
Il n’y a pas que les éducateurs du club qui misent sur eux, les parents sont présents à chaque entraînement et prennent parfois même la place du gardien de but. Fabrice Faure, le père de Keanan le soutient, « c’est de l’investissement, on est derrière nos enfants, on les aide à réaliser leur rêves". Des noms à retenir qui seront peut-être l'avenir du football polynésien.