Le confinement et le couvre-feu prolongés jusqu’au 29 avril

coronavirus tahiti
Le confinement et le couvre-feu prolongés jusqu’au 29 Avril
©polynesie.la1ere
Ce n'est pas une surprise, le haut commissaire a annoncé ce matin la prolongation du confinement et de toutes les mesures associées, le retour des polynésiens evasanés en métropole et la mise en place de moyens militaires supplémentaires en Polynésie.
 
le confinement et le couvre feu prolongés jusqu’au 29 avril

Confinement jusqu'au 29 avril


Alors que l'épidémie s'avance de jours en jours en Polynésie le haut-commissaire Dominique Sorain a annoncé la prolongation du confinement général et du couvre feu au moins jusqu’au 29 Avril. Une décision prise alors que la situation se dégrade dans le monde et en Polynésie

« il y a une progression lente mais régulière qui doit nous inviter à une vigilance absolue - Dominique Sorain, Haut-commissaire de la République


Il a par ailleurs rendu hommage aux polynésiens qui respectent globalement bien les règles du confinement et annoncé que les contrôles de police allaient continuer à un rythme soutenu alors que déjà 50 000 contrôles ont été effectués dans tous le pays.
 

25 tonnes de matériel médical attendues


Dominique Sorain est revenu sur la mise en place du vol de continuité territoriale . Celui qui est parti sur Paris mardi à permis de ramener 180 touristes en métropole. Il devrait rentrer Samedi avec à son bord 25 tonnes de fret de matériel médical. Des masques et peut-être des tests.
 

Pas de reprise des liaisons inter-îles

 

Même si les îles sont aujourd'hui exemptes de covid-19, il n'est pas question à l'heure actuelle de reprendre les liaisons entre elles. Leur isolement restant le meilleur moyen d'empecher l'arrivée de l'épidémie. Néamoins il sera possible de faire évoluer au cas par cas les conditions de confinement dans certaines d'entre elles. Une reflexion est en cours.

Retour des évasans de métropole


Les polynésiens bloqués en métropole à la suite d'une évasan pourront également revenir lors du prochain vol de continuité territoriale. 25 personnes sont concernées ainsi que 5 accompagnateurs.
 

Des renforts militaires mis en place


L’État va également envoyer une équipe de militaires spécialisés dans la décontamination des avions et des matériels. Un Airbus militaire A 400 M, de grosse capacité va être positionné en Polynésie française pour une durée d'un mois au moins. Il devrait permettre d’assurer des transports de fret et des evasans entre les îles.
 

Les entreprises doivent continuer à travailler


Le président du Pays Édouard Fritch a pris la parole également au cours de cette allocution il a encouragé les polynésiens à maintenir le confinement, remercié tous les services du pays et les entreprises qui continuent de faire tourner l’économie du pays tant bien que mal. Il a annoncé que les entreprises de batiment et travaux public allaient pouvoir continuer leurs chantiers, en respectant des règles strictes de non contamination. 
Le confinement et le couvre-feu prolongés jusqu’au 29 Avril
©polynesie.la1ere


Des masques pour les îles sous le vent


Le président du pays a annoncé la distribution de masques aux communes des îles sous le vent ainsi qu'aux services administratifs du pays en contact avec le public. Les sociétés de transports inter-insulaires en seront également dotées. Des commandes importantes sont attendues et devraient à terme alimenter à nouveau les pharmacies.

Édouard Fritch s'est par ailleurs fendu d'un avertissement a destination des insultes reçues par le gouvernement

S'il y a des propos diffamatoires ou d'incitation à la violence je me réserverais le droit d'attaquer ces personnes en justice  - Edouard Fritch, Président de la Polynésie française


Le confinement provoque des réactions parfois excessives sur les réseaux sociaux que le gouvernement à décidé de ne plus laisser passer.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'allocution:
Les Outre-mer en continu
Accéder au live