publicité

Le Dixit a 30 ans

"A travers les événements de ces trente dernières années nous proposons une modélisation capable d'éclairer notre histoire moderne" annonce dans son éditorial sa directrice de publication, Dominique MORVAN. 250 pages consacrées aux institutions ou à l'économie mais aussi un numéro spécial.

© (D.R.)
© (D.R.)
  • Par Pierre-Emmanuel Garot
  • Publié le , mis à jour le
En 1984, la jeune chambre économique de Tahiti créait le Dixit avec pour objectif de montrer le "nouveau visage de la Polynésie" qui, par la signature du statut d'autonomie interne, venait de "prendre en main des responsabilités accrues". Au fil des ans, il s'est transformé, épaissi et coloré et de nombreuses grandes plumes y ont contribué: Simone GRAND, Jean Marc PAMBRUN, Jean Marc REGNAULT, Louis SAVOIE. C'est ainsi qu'il est devenu "le magazine économique et social de référence en Polynésie Française".

Dans ce numéro 23, un article sur le fenua vu par les Chinois, un dossier sur la compétitivité des entreprises face au droit du travail mais aussi une enquête sur le harcèlement moral, "une forme de violence au travail". Et une question plus que jamais d'actualité : "La Polynésie face au défi de la gestion de l'eau". Le Dixit propose un classement exclusif des 200 premières entreprises ou premiers employeurs du fenua. Sans surprise on apprend que c'est Air Tahiti qui reste le premier employeur du pays avec 919 salariés, suivi du groupe hôtelier Intercontinental (Tahiti Beachcomber) qui compte 736 employés. Suivent la Banque Socredo, la CPS et la Brasserie de Tahiti notamment. Par chiffre d'affaires, le classement est rebrassé et c'est Air Tahiti Nui, la compagnie aérienne du Pays, qui sort en tête avec 31,9 Milliards de FCP estimés pour l'exercice 2014. Suivent Electricité de Tahiti (23,4 Milliards de FCP), CNP Assurances suivi de Pacific Petroleum (18,5 Milliards de FCP) en légère baisse.

Un véritable travail de fourmi dans les statistiques et l'analyse, sans complaisance, comme depuis 30 ans.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play