publicité

Le grand pianiste Kotaro Fukuma en concert à Tahiti

Vendredi et dimanche soir, le grand pianiste Kotaro Fukuma se produira à Tahiti. Cette pointure mondiale du piano se posera ici le temps de deux récitals. Des moments à ne pas manquer.

Kotaro Fukuma © closevents.com
© closevents.com Kotaro Fukuma
  • Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Les plus grands joués par le plus grand…

Kotaro Fukuma, le nom de ce pianiste est bien connu des connaisseurs de l’art, une pointure aux multiples prix, aux multiples représentations, et aux multiples CDs.

Ecouter  jouer Kotaro Fukuma, mieux encore le voir, les amateurs de piano polynésiens se verront récompensés ce weekend, puisqu’il se produira ce soir à 20h au conservatoire artistique, puis dimanche à 17h au Méridien Tahiti.

Un petit aperçu en images...
Kotaro Fukuma en concert Chopin

Ci-après le détail du programme
 
Vendredi 20 février 2015 à 20 heures au conservatoire artistique :
J.S.Bach : Cantate no.147 "Jésus, que ma joie demeure" (transcription par Hess)
J.S.Bach : Partita no.2 en ut-mineur BWV 826
Chopin : Nocturne Op.15 no. 2, Valses Op.64 no.2 & 1 "petit chien", Scherzo no.3
Scriabin : Sonate no.3 en fa dièse mineur Op.23
Stravinski : L'oiseau de feu (transcription par Agosti)

Dimanche 22 février 2015 à 17 heures à l’Hôtel Le Méridien Tahiti
J.S.Bach : Partita no.2 en ut-mineur BWV 826
Chopin : Nocturnes Op.15 no.1 en Fa majeur no. 2 en Fa-dièse majeur, Valses Op.64 no.2 & 1 "petit chien", Ballade no.3 en La-bémol majeur
Debussy : Première arabesque, Clair de lune, L'Isle joyeuse
Gershwin : 3 Préludes
Stravinski : L'oiseau de feu (transcription par Agosti)

Tarifs pour les récitals :
adhérent :                                                       3000 cfp
Non adhérent :                                                4500 cfp   
Jeunes et étudiants :                                      1000 cfp


Renseignements, réservations :
Adhérents : Colette Cartier au 40.42.47.54 ou  cartier@mail.pf
Non adhérents : billets en vente sur place ou réservations auprès de Moeata  au 87 78 93 07  ou  Yolande au 87 78 60 51
La billetterie est ouverte une heure avant les récitals.

Plus d’infos sur le site www.musique-en polynesie.com
La page facebook  : Musique En Polynésie

Kotaro Fukuma en concert à Tahiti © DR
Kotaro Fukuma, pianiste prodige

Né à Tokyo, Kotaro Fukuma commença l’étude du piano à l’âge de 5 ans. Il obtint nombre de prix dans des concours internationaux tels que Tel Aviv (Rubinstein), Santander (Paloma O'Shea), Helsinki (Maj Lind), Rio de Janeiro (BNDES) et Salt Lake City (Gina Bachauer). En 2003, à 20 ans, Kotaro remporta le 1er prix et le prix Chopin au 15ème concours International de Cleveland. Ce fut le commencement d’une carrière de pianiste concertiste qui le mena sur les cinq continents (Amérique du Nord et du Sud, Europe, Afrique et Asie).

Il a été invité à jouer dans des salles prestigieuses 
telles que Carnegie Hall, Lincoln Center à New York, Wigmore Hall à Londres, la Philharmonie et le Konzerthaus à Berlin, le Gewandhaus à Leipzig, la salle Olivier Messiaen à Paris, le Victoria Hall à Genève, le Grand auditorium national à Madrid, la salle Mozart à Zaragoza, le Suntory Hall et l’Opéra City à Tokyo. En France, il a été invité par les festivals tels qu' Auvers-sur-Oise, Annecy, Piano aux Jacobins, Piano en Valois, Cannes, Liszt en Provence, Animato, etc.
 En 2013, il joue à « La Folle Journée au Japon » (sous l’égide de René Martin), et pour la première fois au Chili, au théâtre de Santiago, dans la série « Grands pianistes », en remplacement d’Hélène Grimaud.

Il a joué également avec des orchestres réputés, l’orchestre de Cleveland, l’orchestre philharmonique d’Israël, l’orchestre philharmonique de Moscou, l’orchestre symphonique de la radio finlandaise, l’orchestre philharmonique de Dresde, l’orchestre national d’Île de France, l’orchestre symphonique du Brésil, et le nouvel orchestre philharmonique du Japon, sous la direction de chefs tels que Yuri Simonov, Lawrence L.Smith, Rafaël Frühbeck de Burgos, Asher Fisch, Hannu Lintu, François-Xavier Roth, Jahja Ling, Kazuyoshi Akiyama et Yuki Kakiuchi.

Passionné de musique contemporaine, Kotaro a créé en premières nationales ou mondiales des œuvres de Toru Takemitsu, Mutsuo Shishido, Renaud Gagneux, Thierry Escaich, Thierry Huillet, Peter Klatzow et Francesco Milita.
Kotaro Fukuma a enregistré six CDs : deux pour le label Naxos (Schumann, Takemitsu), deux pour le label Accustika (Liszt, Toppan live Récital), un pour le label Harmony - Hortus (Albéniz) et un pour Denon – Hortus (Debussy) qui ont reçu chacun d’élogieuses critiques dans des magazines musicaux comme Diapason, Classica, Monde de la Musique, Gramophone, American Music Records, Bayern 4 Klassik, Classic Today etc.

Il a fait successivement ses études supérieures de musique au conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Bruno Rigutto et Marie-Françoise Bucquet, puis à l’université des arts de Berlin avec Klaus Hellwig, enfin à l’académie du lac de Côme en Italie avec notamment Dominique Merlet. Il a également bénéficié des conseils de grands maîtres tels Léon Fleisher, Mitsuko Uchida, Richard Goode, Alicia de Larrocha, Maria-Joao Pires, Leslie Howard et Aldo Ciccolini.
Kotaro Fukuma vit actuellement à Berlin.

Plus d’infos sur le site internet du pianiste : http://www.kotarofukuma.com/fr

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play