polynésie
info locale

Le groupe des leaders polynésiens à Raiatea pour la signature de l'accord

climat tahiti
PLG
Le groupe des leaders polynésiens réunis, mercredi 15 juillet, à la Présidence pour parler du réchauffement climatique ©Présidence
Après s'être réunis mercredi 15 juillet à la Présidence, à Tahiti, les élus des Etats insulaires polynésiens se sont envolés pour Bora Bora puis Raiatea pour signer l'accord d'un pacte commun autour du réchauffement climatique.
Le groupe des leaders polynésiens, arrivés sur le fenua pour une rencontre autour du réchauffement climatique, poursuit son travail sur la rédaction d’un pacte commun. Ce document servira à porter leur voix lors du grand rassemblement de la COP21, prévu fin décembre, à Paris. Mais aussi, et surtout, à rappeler l'inquiétude grandissante des petits Etats insulaires du Pacifique face au réchauffement climatique.

Après une première rencontre, mercredi 15 juillet, au palais présidentielle, le groupe des élus polynésiens se sont envolés pour Bora Bora où ils ont enchaîné réunion de travail et visites des infrastructures de désalinisation et d’assainissement de l’île. L'île est un modèle dans la gestion de l'eau mais aussi dans celle, plus globale, de son environnement. Pour le tavana de Bora Bora, accueillir et montrer les atouts de son île aux différents leaders des Etats insulaires polynésiens est un honneur.

GLP Bora bora


Ces derniers ont ensuite repris la route et l'avion pour Raiatea. Direction : le marae de Taputapuatea, pour la signature officielle du document. Une signature qui s'est déroulée sur un site historique mais aussi symbolique : le berceau du triangle polynésien.

Écoutez le reportage de notre envoyée spéciale, Titaua Doom

GLP Raiatea

Publicité