Le port de pêche passe au solaire

Le président Edouard Fritch, accompagné du vice-président et de plusieurs ministres a procédé aujourd’hui à la mise en service de l’installation photovoltaïque du port de pêche de Papeete.
Dans le cadre de sa politique énergétique, la Polynésie française veut être exemplaire et promouvoir le développement des énergies renouvelables. Un programme pluri annuel d’installation de panneaux photovoltaïques sur certains de ses bâtiments administratifs est ainsi engagé.
                                            
La première tranche des travaux a concerné cinq bâtiments. Ce programme d’un montant total de 81 millions Fcfp TTC génèrera une économie annuelle sur le budget de fonctionnement d’environ 15 millions Fcfp soit un retour sur investissement inférieur à 6 ans.
 
La mise en production débute aujourd’hui avec la connexion du port de pêche, suivie de celle du bâtiment des affaires sociales, puis celle du lycée polyvalent du Taaone sous quinzaine. Enfin, les dernières installations de ce programme, l’îlot Bruat et la Direction de la santé, seront mises en service mi - avril. Ce sera ainsi plus de 300 kWc de puissance installée, soit plus de 290 tonnes de CO2 évitées.
 
Considérant les enjeux budgétaires alliés aux enjeux d’une transition énergétique, d’autres bâtiments ont été sélectionnés au vu de leur profil de consommation énergétique. Ainsi une deuxième phase va être lancée au cours de ce premier trimestre pour les bâtiments du service de la culture et du patrimoine, de l’Hôpital d’Afareaitu et de Raiatea, de la direction de l’équipement et du service de l’informatique.
 
La S3P a pour missions la gestion du marché d’intérêt territorial des produits de la mer du port de pêche de Papeete, l’exploitation de l’ensemble mobilier et immobilier qui constitue le port de pêche ainsi que les installations frigorifiques situées dans l’enceinte de l’aéroport de Tahiti - Faaa.
 
Ces missions se déclinent notamment en diverses prestations de service dont l’aide au déchargement des bateaux, la distribution de glace, la gestion de la criée, le traitement des déchets de poisson, la location de locaux (ateliers de mareyage et bureaux) ainsi que la location de chambres froides.
 
De ce fait, au vu de son activité et notamment la conservation des produits de la mer, la consommation énergétique de la société est importante, ce qui rend l’opération plus profitable. Le coût de cette opération est de 25,4 millions Fcfp. Elle devrait générer une économie de 10% sur la consommation, soit environ 4,5 millions Fcfp par an.
 
Source : communiqué de la présidence