Le projet de barrage hydro-électrique inquiète certains propriétaires de la vallée de Papeiha

Une partie des propriétaires terriens de cette vallée de Faaone est contre ce projet porté par le gouvernement. La faune et la flore ainsi que le patrimoine culturel sont entre autres leurs arguments.


L’association « Te mau fatu fenua no te fa’a o Papeiha » existe depuis 2009 et se bat pour défendre les ayants droits de la vallée. Le gouvernement souhaite implanter un barrage hydro-électrique pour produire 24 millions Kwh par an avec un coût global de 4,9 milliards de francs CP. Le pays doit maintenant acquérir l’assise foncière.
C’est la raison pour laquelle l’association est montée au créneau. La vallée de Papeiha abriterait près de 155 marae et plusieurs espèces endémiques y vivent dans la plus grande quiétude. L’argument de la création d’emploi n’est même pas valable selon eux, car l’exploitation de ce type de barrage ne nécessite pas beaucoup de main d’œuvre.
Le gouvernement doit rencontrer les familles propriétaires pour trouver un accord dans un délai de 6 mois, sans quoi les subventions de l’Etat pour le projet ne seront pas versées.