Le site de la ferme aquacole de Hao inauguré mercredi

Image d'illustration - Une ferme aquacole à La Réunion
Chiffrage de la production de poissons lagonaires, nombre d'emplois créés pour la réalisation du projet, formation en Chine des futurs employés, on en sait aujourd'hui un peu plus sur l'impact de l'arrivée de la société Tahiti Nui Ocean Foods sur l'atoll.
A la veille de la cérémonie d’inauguration du site de la ferme aquacole à Hao, le conseil des ministres a fait un point d’avancement du projet. L’objectif stratégique de reconversion de l’atoll de Hao est de devenir un pôle de développement pour les Tuamotu-Est et les Gambier. La ferme aquacole va y contribuer largement.
 
La société par actions simplifiée unipersonnelle dénommée Tahiti Nui Ocean Foods (TNOF), porteuse du projet, s’est constituée le 26 septembre 2014 avec un capital d’un milliard Fcfp. Le 25 janvier dernier, elle a désigné le bureau d’études Coco Group Engeneering (CGE), constitué le 20 janvier, comme maître d’ouvrage délégué en Polynésie française.
 
Le projet envisagé par TNOF représente une production annuelle attendue de 50 000 tonnes de poissons lagonaires (Mara, Tonu et Kito) avec en phase d’exploitation environ 2800 cages d’élevage en lagon. La phase chantier est envisagée pour une durée de travaux de 24 à 30 mois.
 
Les conventions entre l'investisseur chinois et le Pays ont été signées en Juin 2014


Les services du Pays sont mobilisés et organisés afin de faciliter les démarches pour la mise en œuvre de ce projet. Une première demande de permis de terrassement de la zone est en préparation ainsi qu'une étude d'impact globalisée pour la partie terrestre. Elle sera suivie d’une demande de travaux immobiliers pour la phase chantier (450 à 550 personnes concernées sur site) et pour la construction du complexe aquacole, avant une étude d’impact relative à l’exploitation du lagon pour la phase exploitation. Les travaux de la route de contournement sont engagés pour libérer l’espace routier central.
 
En phase chantier, le projet devrait générer entre 400 et 550 emplois. Pour l’exploitation de la ferme, le nombre d’emplois permanents serait de deux équipes de 250 personnes dont 20 cadres polynésiens formés par l’université de Shangai.
 
Pour favoriser le recrutement sur l’atoll de Hao, un partenariat entre le ministère en charge de l’emploi et la commune est engagé. Le recensement des demandeurs a été réalisé. L’analyse des emplois proposés et des compétences disponibles est en cours pour proposer les adaptations nécessaires. Des candidatures potentielles pour la formation en Chine ont été identifiées à partir de la base des demandeurs d’emplois du SEFI. Les modalités et conditions de cette formation restent à formaliser.