Le sport revient : Tuaro, le renouveau

sport tahiti
Le sport revient : Tuaro, le renouveau
Le sport, ce sera chaque week-end sur Polynésie 1ere ©Polynésie 1ere

Ce dimanche, l'émission Tuaro Sports est revenue sur notre antenne, dans le Vea et le JT. Une dizaine de minutes de sports en tous genres, après une année d'interruption due à la crise sanitaire.

 

 

On commence par les deux roues. Malgré la crise sanitaire, ils sont toujours aussi nombreux sur la piste Roger Villierme, à Fei Pi, à s'initier ou se perfectionner, au BMX. 
Parallèlement, la Fédération tahitienne de cyclisme a enregistré plus d'une 50aine de licenciés… ça peut commencer, pour les enfants, dès qu'ils savent rouler, en deux roues… nous a-t-on dit. Ça se passe du côté de Arue, les mercredis et samedis après-midi, de 15h à 18h… Ce week-end, c'était "American Training", c'est-à-dire, piste libre. Par contre, on vient de l'apprendre, la Ronde Tahitienne, va être annulée, purement et simplement supprimée, le covid 19 est passé par là... Nous reviendrons prochainement plus en détails, sur cette information. 

Va'a

 

Eux aussi, les passionnés de va'a attendent toujours la reprise des compétitions. A l'exemple de Mataiea Va'a. Le club historique de la côte Ouest part sur de nouvelles bases. Les frères Cronsteadt sont notamment revenus au bercail et ont repris les entraînements. 

Une équipe senior dont on entend beaucoup parler ces dernières semaines, c'est Pirae Va'a, avec l'arrivée de Steeve Teihotaata, en tant qu'entraîneur rameur. Le multiple vainqueur du Te Aito et de la Hawaiki Nui n'a pas encore repris l'entraînement, car il est blessé. Mais du côté du fare va'a de Pirae, les seniors sont nombreux à participer aux paquets, comme on dit en V1.

Basket

 

En basketball, avec la crise sanitaire, comme dans tous les sports collectifs, on est suspendus aux annonces du gouvernement. 
 La Fédération tahitienne a réussi a boucler son championnat 2020, en mode dégradé certes, les champions ont quand même été désignés. Mais, depuis le mois d'août et le tournoi 3 contre 3, il n'y a plus eu de compétition. Conséquences, le nombre de licenciés a fortement baissé. C'est le cas dans toutes les fédérations sportives du fenua.

UFC

 

Direction les Etats-Unis. Le 12 février, Flore Hani combattra pour la première fois au sein de la Legacy Fighting Alliance, une organisation qui permet de se faire repérer par l'UFC. La Polynésienne sera opposée à Valérie Soto, une adversaire qui a déjà combattu dans la LFA. Cela fait 2 ans qu'Aito Hine s'entraîne avec le Team Oyama, en Californie, pour ce type d'échéance.

Surf

 

Pour finir, du surf avec une graine de champion, Kavei Pierson, à peine 6 ans, haut comme trois pommes et déjà sur les traces de son père Steven. 

©Polynésie 1ere