publicité

Le stradivarius débarque à Tahiti !

Le stradivarius, un violon datant de 1713, est arrivé ce mercredi 8 avril à Tahiti pour deux concerts. Il sera joué par le violoniste Nicolas Dautricourt qui se produira aux côtés du pianiste Dominique Plancade. 

© MEP
© MEP
  • polynesie1ere.fr avec la MEP
  • Publié le , mis à jour le
Un violon Stradivarius à Tahiti. L'évènement est assez rare pour le souligner... Datant de 1713, ce magnifique instrument d'Antonio Giacomo Stradivari, dit Stradivarius, sera la star de deux soirées spéciales, organisées en Polynésie française par la Musique en Polynésie.

Mais, l'instrument ne vaut rien si il n'est pas joué par un virtuose. Et, c'est l’un des plus brillants violonistes français, Nicolas Dautricourt, qui a été invité pour se produire au Méridien de Punaauia et au conservatoire de Papeete. Le musicien jouera aux côtés du pianiste Dominique Plancade. Deux programmes différents sont prévus avec des œuvres de Brahms, Debussy, Kreisler, Piazzolla, Ravel, Saint-Saëns, Sibelius et Suk. 


© DR
© DR

Nicolas Dautricourt n'est plus un inconnu dans le milieu de la musique. Le musicien, détenteur de plusieurs prix, est un habitué des grandes scènes internationales : New-York, Paris, Londres, Moscou, Tokyo... Partout où il passe, l'homme est particulièrement apprécié pour son "engagement sensible et passionné". Ce virtuose du violon affectionne tout spécialement la musique de chambre, qu’il pratique régulièrement aux côtés de prestigieux artistes ; mais le musicien est aussi ouvert sur d'autres styles, comme la musique jazz. En effet, Nicolas Dautricourt collabore régulièrement avec de très grands musiciens tels que Jean-Marie Ecay, Jean-Marc Jafet, Antoine Hervé, Dominique Fillon, Pascal Schumacher, et l’accordéoniste Richard Galliano. 

© DR
© DR

Dominique Plancade, l'acolyte de Nicolas Dautricourt pour les deux concerts prévus à Tahiti, est aussi un musicien de renom. Premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), le pianiste est très vite remarqué par la maison de disque EMI qui lui offre son premier album. Un disque qu'il réalisera en duo avec la pianiste Laura Fromentin. Plébiscité en France et en Europe, le duo Fromentin–Plancade débute alors une belle carrière à travers le monde entier et gagne à chaque représentation l’enthousiasme du public. Parallèlement à cette collaboration, Dominique Plancade est un partenaire de musique de chambre recherché par ses pairs. Il se produit avec des musiciens internationaux de renom comme Tabea Zimmermann, Nobuko Imai, Laurent Korcia, Gérard Caussé, Christian Ivaldi, Marielle Nordmann, Isabelle Faust, Saschko Gawriloff, Jérôme Pernoo, Karine Deshayes et bien d'autres... 


Les Concerts

Dimanche 12 avril 2015 à 17 heures
à l’Hôtel Le Méridien Tahiti

Vendredi 17 avril 2015 à 20 heures 
Au Conservatoire Artistique de la Polynésie française

Tarifs : 
 

3 000 F (adhérent) ; 4 500 F (non adhérent) et 1 000 F (jeunes et étudiants). En vente sur place ou sur réservation au  87.78.93.07 ou au 87.78.60.51.

©

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play