Le Tapura Huiraatira passe à 17 voix

edouard fritch tahiti
Jacques RAIOHA
©APF
A quelques jours de la première session extraordinaire de l'assemblée de Polynésie française, Edouard Fritch gagne 1 nouvelle voix.
Jacques Raioha, ex-élu Tahoeraa Huiraatira à l'assemblée de Polynésie vient de signer au Tapura Huiraatira. 
La bascule de cet élu des Tuamotu Est s'est faite hier soir lors d'une réunion du groupe politique soutenant le Président Édouard Fritch. Dès mardi, ce nouvel élu pro Fritch devrait siéger au sein de son nouveau parti.
A 34 ans, Jacques Raioha est le plus jeune élu de Tarahoi. Il porte ainsi le groupe de Fritch à 17 élus. 
Une décision qui intervient à quatre jours de la première séance de la session extraordinaire de l'assemblée de la Polynesie prévue le mardi 25 août 2015.

Les transferts entre le groupe de Flosse et le groupe d'Edouard Fritch devraient se poursuivre d'ici octobre, car il s'agit pour le Président de trouver une majorité de 29 élus pour faire voter ses lois fiscales et le budget primitif 2016 de la Polynésie française.
Après le départ de Jacques Raioha du Tahoeraa Huiraatira, le groupe orange compte désormais 21 élus, 17 au Tapura Huiraatira et 8 élus Atia Porinetia.
Édouard Fritch peut compter sur ATP pour faire passer ses projets, ce qui lui fait un total de 25 élus.
Il lui reste maintenant à trouver 4 autres voix pour obtenir une majorité de 29 voix à l'occasion de la session budgétaire.

Un combat qui se déroule essentiellement en coulisses. Dans un communiqué hier soir, le Tahoeraa Huiraatira a qualifié de "17ème traitre", le départ de J.Raioha, "sans doute trop faible pour résister à la force corruptrice du président Fritch"

Ecoutez en intégralité l'interview de Jacques Raioha:

Interview de Jacques Raioha


Les Outre-mer en continu
Accéder au live