polynésie
info locale

Le team "Manu ura" vainqueur du Marathon Polynésie 1ère en catégorie pirogues à voile

sport tahiti
La team de Kaveka Knight de la Manu ura franchit la ligne d'arrivée en presque 2 heures
La team de Kaveka Knight de la Manu ura franchit la ligne d'arrivée en presque 2 heures ©Polynésie 1ère, Shiquita Darrouzes
Une première édition réussie pour le lancement du Marathon Polynésie 1ère avec la course de pirogues à voile.
Le team Manu Ura vainqueur du marathon Polynésie 1ère

Le marathon Polynésie 1ère a débuté ce jeudi par la course des ‪pirogues à voile, au départ de Mahina à 9h00. Pour cette première édition, cinq pirogues étaient sur la ligne de départ.
Course de pirogues à voile - Marathon va'a Polynésie 1ère 2015
Course de pirogues à voile - Marathon va'a Polynésie 1ère 2015 ©Polynésie 1ère, Shiquita Darrouzes
Toutes font partie de l'association "Vaa ta'ie tautoru" créée il y a tout juste trois semaines. Déjà connues pour leurs participations à des traversées inter-iles, comme l’Ironmana entre Tahiti et Bora Bora, elles participent pour la première fois à une compétition.
 
Au-delà de l’exploit sportif, l’objectif premier des organisateurs du Marathon Polynésie 1ère est de promouvoir ces pirogues à voile taillées pour le large. Sur les cinq, trois ont été construites à Hawaï, deux à Tahiti.
Course de pirogues à voile - Marathon Polynésie 1ère 2015
Course de pirogues à voile - Marathon Polynésie 1ère 2015 ©Polynésie 1ère, Shiquita Darrouzes

Le parcours initial prévoyait une traversée de la pointe Venus à la passe de Vaiare à Moorea, puis un retour à Tahiti par la passe de Taapuna. Finalement par manque de vent (un petit nord-est de 10 nœuds), le parcours de la course fut quelque peu réduit. Les pirogues ont fait demi tour sans atteindre Moorea, soit une quinzaine de miles.
Départ de la pointe Vénus des pirogues à voile - 1ère journée du Marathon Polynésie 1ère - 02 04 2015
Départ de la pointe Vénus des pirogues à voile - 1ère journée du Marathon Polynésie 1ère - 02 04 2015 ©Polynésie 1ère, Shiquita Darrouzes
Demain, vendredi, ce sera au tour des paddles et des kayaks. Samedi, place aux V6. La course sera à suivre sur Polynésie 1ère radio et internet.

Tout savoir sur le marathon Polynésie 1ère : http://polynesie.la1ere.fr/course-polynesie-1ere
Publicité