Législatives : des face à face pour le 2nd tour

élections tahiti
vote urne carte électorale
Les trois candidats Tapura Huiraatira sont en tête des élections Législatives. Un pari gagné pour le président Edouard Fritch et son jeune parti. Mais le désintérêt des électeurs pour ce premier tour des Législatives interpelle.
La participation générale est de 42,57% soit 3 points de moins qu'en 2012. L'abstention n'a pas favorisé les triangulaires au second tour où l'on retrouvera des face à face.

Pour la première circonscription, on retrouvera Maina Sage (Tapura) contre Moana Greig (Tahoeraa) ; pour la deuxième circonscription Nicole Sanquer fera face à Teura Iriti (Tahoeraa) ; enfin pour la troisième circonscription le duel se jouera entre Patrick Howell (Tapura) et Moetai Brotherson (Tavini).

Analyse


Le second tour des élections Législatives se jouera donc entre le Tapura avec ses 3 candidats, le Tahoeraa avec 2 candidats et le Tavini avec Moetai Brotherson. Nous ne sommes plus dans le clivage autonomiste et indépendantiste, mais entre l'autonomie, le pays associé et l'indépendance, estime le politologue, Sémir Al Wardi

Interview



Les Outre-mer en continu
Accéder au live