polynésie
info locale

Législatives : les trois candidats Tapura présents au second tour

élections tahiti
resultats legislatives T1
©Polynésie 1ère
Les Polynésiens se sont peu mobilisés pour ce premier tour des Législatives, avec un faible taux de participation de 41.71%. Le Tapura a tiré son épingle du jeu puisque les trois candidats sont en lice pour le second tour, samedi 17 juin.
Selon les résultats définitifs, mais officieux, du premier tour des législatives, les candidats du Tapura sont en tête dans trois circonscriptions, Maina Sage pour la 1ère, Nicole Sanquer pour la 2e, et Patrick Howell pour la 3ème. Si pour les deux premières circonscriptions, le duel se joue entre le Tapura et le Tahoeraa, pour la troisième, la bataille se jouera entre le Tapura et le Tavini.

résultats circonscriptions
©Polynésie 1ère

Dans le détail, au niveau de la 1ère circonscription, Maina Sage (Tapura) a obtenu 45.94 % des voix contre 26.02 % pour Moana Greig (Tahoeraa). Pour la 2e circonscription, Nicole Sanquer (Tapura) est en tête avec 37.61 % des voix, suivie de Teura Iriti (Tahoeraa) avec 24.06 %, la candidate Tavini Valentina Cross n'ayant obtenu que 17.50 % des voix ne sera donc pas au second tour.

Enfin, dans la 3e circonscription, le score est serré entre le Tavini et le Tapura : Patrick Howell (Tapura) recueille 33.40 % des suffrages, suivi de Moetai Brotherson (Tavini) avec 30.11 %. En revanche, Vincent Dubois (Tahoeraa) n'a pas réussi à recueillir suffisament de voix pour être présent le 17 juin prochain. Il a obtenu 27.57 % des voix. Suite à sa défaite, le candidat du Tahoeraa a déclaré à titre personnel qu'il souhaiterait donner sa voix à Moetai Brotherson (Tavini) pour le second tour. Mais, comme il l'a rappelé, ce n'est pas lui qui décidera mais son parti.

Un chiffre également à retenir pour ce premier tour des Législatives est le taux de participation de 41.71 %, en légère baisse par rapport à 2012 où il dépassait les 45 %.

Retrouvez ci-dessous tous les résultats définitifs mais officieux commune par commune

1er tour législatives provisoire







Publicité