polynésie
info locale

Les agents communaux promettent un durcissement du conflit

social tahiti
grève agents communaux
Ils contestent la nouvelle fonction publique communale. ©Polynésie 1ère
Ils ont passé la nuit devant le monument aux morts de l’avenue Pouvanaa a Oopa, en face du haut-commissariat. Ils veulent qu'il prenne des arrêtés et suspende des dispositions de la nouvelle fonction publique communale.
La rencontre qui a eu lieu hier matin, entre l’intersyndicale et le haut-commissaire n’a rien donné, celui-ci se retranchant derrière son devoir de réserve.
Les agents communaux protestent contre la mise en place de la nouvelle fonction publique communale. Ils se disent prêts à faire le pied de grue devant le haut-commissariat et à durcir le mouvement.
 
Ecoutez le reportage de Miri Tumatariri :
 

grève agents communaux


 A propos de la tension qui est montée hier entre grévistes et policiers, dans un communiqué le gouvernement parle de débordements condamnables et apporte son soutien au haut-commissaire, Lionel Beffre, qui a été hué. Un manifestant portait une pancarte autour du cou sur laquelle était écrit : « Bref, rentre chez toi ».

grève agents communaux
Pour la Présidence du Pays, le syndicalisme ne doit pas inciter au racisme. ©Polynésie 1ère

La Présidence a mis en garde contre les attaques racistes moralement intolérables. Pour elle, pas de doute, en arrière plan politique, il y aurait le Tavini Huiraatira.
Et le Pays de s’interroger sur l’origine de cette manifestation : était-elle « politique ou syndicale ? »
Publicité