Ils font partie des professions exemptées de couvre-feu. Les agriculteurs sont un des maillons essentiels de l'économie et en ces temps de confinement ils doivent pouvoir continuer leur travail pour le bien de tous.
•
Maillon essentiel de l'approvisionnement
Alors que les importations de produits frais sont réduites, la production locale est appelée à la rescousse encore plus que d'habitude. Pas question pour les agriculteurs de rester coincés chez eux.
Beaucoup sont amenés à se lever très tôt et à devoir circuler pendant les horaires de couvre-feu.La première traite des vaches c'est entre 4 h et 5 h du matin – Eric Coppenrath, membre de la chambre d'agriculture.
Des parcelles en friche
Depuis le début de l’épidémie leur activité a considérablement baissé. Plus de cantines ou de restaurant à livrer, la baisse de revenus est flagrante.
Les terrains ne sont plus entretenus et la friche gagne.La moitié au moins de mes employés ne travaillent plus – Jeffrey Shan-Hang, agriculteur.
Dérogation exceptionnelle
Le pays les autorise donc à continuer leur activité et surtout à pouvoir circuler. Des déplacements qui se font tout de même avec le respect d'un certain nombre de contraintes inhérentes à l’épidémie Respect des gestes barrières, éviter d’être plusieurs dans les véhicules et surtout des déplacements limités au seul intérêt professionnel.
Les justificatifs doivent être au rendez-vous. Une mesure plutôt bien accueillie par les intéressés.
Regardez ce reportage de Nicolas Suire et Marcel Bonno :