Les bienfaits de l'allaitement, même avec la covid !

santé tahiti
cours allaitement
©Polynésie la 1ère
En Polynésie, la direction de la Santé incite les futures mères à choisir l'allaitement maternel et encourage toutes les mamans allaitantes à poursuivre de façon exclusive jusqu'à 6 mois, y compris les maman atteintes de Covid-19. 
Ce mercredi 14 octobre, des ateliers étaient proposés aux mamans au centre de la protection infantile. Comment porter au mieux son bébé quand on allaite ? Les jeunes ou futures mamans qui participent à cet atelier sont attentives et définitivement convaincues : l’allaitement, c’est bon à tous les niveaux ! "Ca a plein de bienfaits pour le bébé, pour le système immunitaire", confie Anna, jeune maman. 

L’avantage écologique reste indéniable : l’allaitement évite le surplus de déchets, il est aussi financièrement intéressant pour les foyers les plus modestes. "On avait calculé pour un mois, on était à 7600 Fcfp, à 4 ans on est à 11 000 Fcfp. Donc, effectivement, allaiter c'est économique, écologique", explique Anaëlle Paupier, diététicienne au centre de la mère et de l'enfant. 
 

"Dans le lait maternel, il y a des anticorps"



Aujourd’hui la crise du covid aidant, les mamans sont inquiètes mais les médecins sont formels : une mère contaminée peut allaiter son bébé. "Ce n'est pas dangereux pour le bébé dans la mesure où il a déjà été en contact avec la maman, avant qu'elle ne commence à être asymptomatique", souligne Isabelle Andres, médecin référente du programme d'allaitement maternel. "Dans le lait maternel, il y a des anticorps. Ce sont donc des élements qui vont aider l'enfant à combattre les microbes, notamment le virus Covid-19", précise de son côté Taimai Maamaatuaiahutapu, puéricultrice. 

Les derniers chiffres le prouvent, les femmes sont nombreuses à allaiter dès la naissance mais abandonnent vite ce procédé. Pourtant, dépourvu d’anticorps durant les 6 premiers mois, l’enfant aura plus que jamais besoin du lait maternel. 

 
©polynesie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live