Les bus connectés vont simplifier la vie des usagers

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Des bus connectés pour simplifier la vie des usagers
©Polynésie la 1ère
Acheter en ligne ses tickets, mieux suivre le trajet et les horaires des bus. Il est fini le temps où prendre le bus était comme partir dans l'inconnu. Aujourd'hui connecté grâce à internet, ce moyen de transport en commun s'avère plus facile à utiliser.

Acheter un ticket de bus directement sur son smartphone, c’est la nouveauté de la flotte de la société RTCT. En fait, avec ce système les autorités aimeraient que les transport en commun soient aussi fiables que possible.

Mieux localiser les véhicules

 

Reliés par un réseau centralisé, les 240 bus du réseau doivent respecter les 650 arrêts autour de l’île de Tahiti. Cela permettra également aux usagers de connaître l’heure de passage du bus. "On met en place un système moderne de tracking des bus que l'utilisateur peut localiser à n'importe quel moment, concernant les horaires", explique Timi Wong Yut, directeur de cabinet du ministre des Transports terrestres. 

Des bus connectés pour simplifier la vie des usagers
©Polynésie la 1ère

 

Malgré tout, les passagers les plus âgés ne sont pas forcément tous au courant de la possibilité d’achat en ligne. Beaucoup ont encore l’habitude de payer le ticket au chauffeur. C'est le cas de Apua qui avoue qu'elle vient de l'apprendre et que ça l'enchante. "Non je ne savais pas...Ca évitera de faire la queue, des fois on est tous entassés dehors parce qu'il faut attendre que chacun paye. Alors qu'en ligne, ce sera plus simple".

De son côté, Nathalie, autre usagère, n'a pas l'air emballée. "Non, je ne pense pas [l'utiliser], comme je ne prends pas souvent le bus".

Respect des horaires

 

En tout cas, en gérant moins de titres de transport, le chauffeur perdra moins de temps et ainsi pourra mieux respecter les horaires. C’est également, l’un des objectifs de l’achat en ligne.

Des bus connectés pour simplifier la vie des usagers
©Polynésie la 1ère

 

L’autre objectif, pour l’entreprise, est également de limiter les coûts en ne créant aucune agence supplémentaire. "Nous n'avons pas la possibilité d'implanter des agences partout sur l'île, par contre on a pensé à développer l'achat à distance, 24h24, 7j/7, du coup l'usager n'a pas à se déplacer en agence", ajoute Xavier Chung Sao, directeur de production de la société RTCT.