polynésie
info locale

Les changements climatiques, l'une des causes du cyclone Pam ?

cyclones tahiti
pam vanuatu
©Polynésie 1ère
"Tout est à reconstruire", c'est le triste constat dressé par le président du Vanuatu suite au passage du cyclone Pam. Selon lui, les changements climatiques et la montée des eaux auraient aggravé la situation.  
Très emu suite au passage du cyclone Pam qui a dévasté l'archipel vendredi 13 mars, Baldwin Lonsdale, le président  du Vanuatu, a appelé la communauté internationale à l’aide. Alors que les associations humanitaires et les pays voisins commencent à acheminer de l'aide, ce drame met en lumière les difficultés des îles du Pacifique. « Les petits États insulaires du Pacifique Sud comme le Vanuatu sont plus vulnérables que d’autres au dérèglement climatique », a déclaré le président du Vanuatu à Sendaï au Japon où, ironie du sort, ce dernier participait à une conférence sur les catastrophes naturelles. Et d’ajouter : « Le réchauffement climatique a contribué à la violence du cyclone Pam qui a dévasté son archipel. »

pam vanuatu
©Polynésie 1ère

De son côté, la France essaie de prendre des mesures pour protéger l’environnement. Ce lundi 16 mars, le projet de loi sur la biodiversité a été présenté en première lecture à l’Assemblée nationale. Un projet de loi très technique dont les enjeux pour les outre-mer sont importants, comme l’a rappelé Ségolène Royal en présentant le texte à Paris avant le début du débat.  

Écoutez le reportage de notre correspondante à Paris, Caroline Marie 

caroline marie



pam vanuatu
©Polynésie 1ère
pam vanuatu
©Polynésie 1ère