polynésie
info locale

Les chefs d'entreprise plus optimistes

économie tahiti
climat
©(D.R.)
Selon une note expresse de l'IEOM (Institut d'Emission d'Outre Mer), "la confiance persiste en fin d'année 2014". Pour le premier trimestre 2015, les chefs d’entreprise interrogés anticipent en revanche une dégradation mesurée de leur activité, pour la première fois depuis le printemps 2013.
L’indicateur du climat des affaires (ICA) fléchit de nouveau au quatrième trimestre 2014 (-4 points), mais demeure établi au dessus de sa moyenne de longue période (+4 points), comme il l’a été tout au long de l’année.

Ce repli de l’indicateur s’explique principalement par l’appréciation moins favorable portée par les chefs d’entreprise sur le niveau d’activité et de trésorerie en fin d’année. En revanche, les professionnels interrogés restent optimistes pour le trimestre à venir. Ils anticipent en particulier une amélioration de leur trésorerie, en dépit d’une activité attendue en baisse. Dans ce contexte encore favorable, les intentions d’investir à un an restent bien orientées, confirmant le maintien de la confiance des entrepreneurs sur le moyen terme.

IEOM

 
Publicité