polynésie
info locale

Les disparus en mer retrouvés, le MRCC rappelle les précautions à prendre

sécurité tahiti
homme disparition
©MRCC
Suite à la disparition de cinq personnes en mer aux Tuamotu et aux Australes, le MRCC de Papeete a déclenché d'importantes opérations de recherche. Après avoir retrouvé les disparus sains et saufs, le MRCC rappelle les précautions à prendre pour éviter le déploiement inutile des secours.
Le MRCC Papeete a coordonné, jeudi 16 juillet, en journée et pendant la nuit, deux opérations de recherches aux Tuamotu et aux Australes impliquant cinq personnes. Bien qu'étant sans rapport entre elles, ces opérations ont été déclenchées après l'inquiétude légitime exprimée par les proches des personnes ayant pris la mer sur leurs embarcations. L'alerte a été donnée après plusieurs heures d'attentes, sans nouvelles de leur part.

Le MRCC est parvenu à retrouver ces personnes à force d'enquêtes, de recherches par moyens terrestres et maritimes, avant qu'un dispositif plus conséquent (avion et hélicoptère) déjà prépositionné ne soit engagé ce vendredi matin. Pour éviter que de pareils cas ne se reproduisent, le MRCC rappelle les précautions suivantes à respecter avant de prendre la mer :

- toujours prévenir quelqu'un resté à terre de sa destination et de son heure de retour

- être munis d'un moyen de communication adapté (téléphone portable ou satellite, radio marine) pour donner l'alerte, mais aussi rester joignable

- consulter la météo marine

En cas d'inquiétude, le MRCC doit être averti au plus tôt par téléphone en composant le 16 (appel gratuit, 24/24h) sans attendre la tombée de la nuit.
Publicité