Les douaniers de la brigade de Papeete ont réalisé la plus grosse saisie de perles de contrebande jamais effectuée en Polynésie.
Les douanes saisissent 190 000 perles de contrebande
Vendredi dernier à la gare maritime à 17heures 30, le service des douanes de Papeete contrôle un homme circulant sur un scooter provenant de Moorea. Dans sa sacoche, les douaniers découvrent 9 lots de perles nues (5 kilos 360) et 4 lots de keishis (460 grammes). La personne ne peut sur le champs justifier de leur provenance et leur détention régulière. La visite complémentaire permettra également la découverte de 820 000 cfp en billets de 10 000 francs et deux sachets de résidus d’ice qui ont réagi au test de détection de drogue.
Une visite domiciliaire a eu lieu chez la personne qui se déclarait artisan bijoutier. Les douaniers ont alors découvert un stock très important de perles de Tahiti, contenues dans des coffres et sur des étagères. Au total, 327 kilos de perles nues ont été sont saisis. Ce patenté a donné des explications confuses aux douaniers. Il se dit producteur de perles de culture. Ce qui s'avère faux après vérification. Il n’est ni négociant ni producteur de perles mais d’avril 2008 à avril 2013 il a été producteur de naissains d’huîtres perlières. Le stock contient également des rebus ce que la législation interdit à la vente pour protéger la qualité de la perle de Tahiti.
L'homme âgé de 50 ans originaire de Moorea était sorti de prison récemment. Il était détenu pour une affaire de trafic d’ice. La perle permet souvent de blanchir de l'argent issu du trafic de drogue mais aussi d'acheter de l'ice.
Le stock composé de 190 000 perles est estimé a minima, dans l’attente de l’expertise, à 38 millions de cfp. La personne encourt une amende de 76 millions de fcp ainsi qu'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 3 ans.