polynésie
info locale

Les entreprises tricolores veulent s'implanter davantage dans la zone Pacifique

économie tahiti
reunion CCEF
©service de communication de la Presidence
Les conseillers du commerce extérieur de la France sont à Tahiti depuis hier. L’occasion d’évoquer les opportunités économiques dans la grande région.
Dans le cadre de cette réunion Océanie, des exposés sur la Polynésie française, ses opportunités d’investissement et son cadre réglementaire, ont été présentés hier après-midi, à la Présidence, par le ministre de la Relance économique, Teva Rohfritsch, ainsi que par les ministres du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, et le ministre de l’Equipement, Albert Solia.
Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) constituent l’un des principaux réseaux de professionnels français, composé notamment de plus de 4 000 chefs d’entreprises et experts de l’international, installés dans 140 pays, en régions françaises et dans le monde entier.
 
Cette année, les conseillers de la région du Pacifique Sud de l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française se sont donnés rendez-vous à Tahiti.
C’est une délégation de plus de 40 personnes qui s’est mobilisée pour cette occasion. Le thème retenu pour ces rencontres est le déploiement des entreprises françaises dans le Pacifique Sud : Contexte et perspectives.
 
C’est pourquoi, au plan particulier de la Polynésie française, le comité organisateur a sollicité la contribution du Pays à leurs travaux afin de les éclairer sur la situation polynésienne. La délégation a ainsi été accueillie dans le salon d’honneur de la Présidence de la Polynésie française, hier après-midi, pour assister à plusieurs présentations délivrées par les autorités du Pays.
 
Plusieurs sujets ont été évoqués durant cette rencontre :  les modalités réglementaires applicables en Polynésie française, les projets structurants tant dans le secteur du tourisme que dans celui des grands travaux, ainsi que les perspectives liées au développement de l’économie bleue


Entre business et diplomatie

 
Le CCEF, c'est un réseau d'experts, à mi-chemin entre le business et la diplomatie.  Et si la Polynésie se tourne depuis plusieurs années vers la Chine, il ne faut pas pour autant tourner le dos aux entreprises françaises, reconnait le ministre de la Relance économique, Teva Rohfritsch.
 
Ecoutez-le au micro d'Alexandre Le Quéré:

itw rohfritsch

Christian Lechervy, ambassadeur de France, secrétaire permanent pour le Pacifique

 
 
Publicité