polynésie
info locale

Les hydrocarbures augmentent, pas (encore) les prix à la pompe

économie tahiti
Menace de grève à la pompe
Menace de grève à la pompe ©Polynesie1ere
Le prix des hydrocarbures à la pompe ne vont pas augmenter au 1er mai, même si les cotations des carburants liquides à Singapour et le dollar se sont appréciés.

Aux dates de chargement des produits hydrocarbures, les cotations sur le marché de Singapour ont remonté pour l’ensemble des carburants liquides. Combinées à l’appréciation de la devise américaine aux dates de chargements des hydrocarbures liquides, les valeurs CAF barèmes exprimées en cfp remontent par rapport au chargement précédent.
Ainsi, l’essence sans plomb augmente de 10 %, le pétrole et le gazole de 7 % environ et le fioul de plus de 17 % (le précédent chargement de fioul a eu lieu en janvier).S’agissant du gaz butane, la tendance est identique à celle des produits liquides, avec une hausse de 10 % de la valeur CAF en cfp par rapport au chargement de janvier.

Malgré cette hausse, le solde mensuel du fonds reste positif : + 55 millions cfp pour ce mois de mai (il était de + 201 millions cfp au mois d’avril). Le gouvernement a décidé de ne pas impacter cette hausse des valeurs CAF et du dollar américain sur le prix des hydrocarbures pour le moment.

Source gouvernement
Publicité