Opération séduction lancée par le ministre de l'aménagement Albert Solia, qui souhaite ainsi "attirer de nouvelles entreprises". Mais les grands projets ne s'arrêtent pas là: extension des capacités des marinas, développement du port vers l'Est. Des travaux titanesques qui se chiffrent en milliards.
•
Albert Solia a de grandes ambitions pour le port autonome. Après les bons résultats financiers annoncés la semaine dernière en conseil des ministres, le ministre Albert Solia annonce aujourd’hui de nombreux investissements car le port, qui doit faire face à de nouveaux défis, reste un des piliers du développement économique.
La passe de Papeete n’étant pas assez profonde pour les nouveaux portes containers, il s’agit de développer le port vers l’Est pour ainsi utiliser la passe de Taunoa beaucoup plus profonde. Les loyers de la gare maritime vont baisser de 25% pour attirer de nouvelles entreprises. Pour les plaisanciers : de nouvelles places seront offertes à la marina Taina et la capacité de la marina de Moorea sera doublée. Quant au port de Faratea, il ne deviendra pas le deuxième port international de Tahiti.
La passe de Papeete n’étant pas assez profonde pour les nouveaux portes containers, il s’agit de développer le port vers l’Est pour ainsi utiliser la passe de Taunoa beaucoup plus profonde. Les loyers de la gare maritime vont baisser de 25% pour attirer de nouvelles entreprises. Pour les plaisanciers : de nouvelles places seront offertes à la marina Taina et la capacité de la marina de Moorea sera doublée. Quant au port de Faratea, il ne deviendra pas le deuxième port international de Tahiti.
Interview de Albert Solia, ministre de l'aménagement, de l'équipement et des transports intérieurs, réalisée par Hélène Harte