publicité

Les nouilles instantanées de Nestlé interdites en Inde

Elles sont aussi commercialisées sur le fenua. Ce mardi, Stéphane Mailion, directeur de Nestlé en Polynésie, a tenu a précisé que "les nouilles Maggi commercialisées par Nestlé en Polynésie Française sont fabriquées à Fidji, sont sans danger et propres à la consommation".

© D.R.
© D.R.
  • Pierre Emmanuel GAROT
  • Publié le , mis à jour le
Nestlé fait face à l'une de ses plus graves crises alimentaires des dernières années. Selon nos confrères de RFI, plus d'un mois après que les autorités indiennes ont découvert des niveaux excessifs de plomb dans les nouilles instantanées Maggi, le PDG de Nestlé est venu en Inde pour faire face à la crise.

Plusieurs Etats indiens ont décidé ces derniers jours d'interdire temporairement la vente des nouilles instantanées après avoir réalisé de tests similaires. Hier soir, Nestlé a donc décidé de retirer toutes ses nouilles des magasins indiens, en attendant que la situation se clarifie.

Du nord au sud du pays, au moins cinq différentes agences sanitaires régionales ont trouvé des taux élevés de plomb dans les nouilles instantanées Maggi, produites dans les différentes usines Nestlé en Inde. Dans l'Uttar pradesh, ce niveau était même sept fois supérieur au maximum autorisé en Inde. Un taux élevé de glutamate de sodium, un réhausseur de goût, a également été trouvé.

Nestlé procède également à des relevés mais sur des nouilles bouillies, ce qui ferait disparaître le plomb. Alors que les autorités indiennes les réalisent également quand ces pâtes sont sèches - une forme moins appétissante de consommation, mais répandue chez les étudiants affamés. L'agence alimentaire indienne a donc interdit la production et la vente de ces nouilles Maggi, rappelant que même une faible exposition à ces niveaux de plomb peut entraîner des lésions cérébrales et des paralysies.


En règle avec la règlementation alimentaire locale

Stéphane Mailion, directeur de Nestlé Polynésie a réagi par un communiqué: " Nestlé Inde a remis à un laboratoire externe des échantillons de nouilles Maggi  provenant de près de 600 lots de produits fabriqués en Inde pour effectuer des analyses indépendantes. Nestlé a également testé des échantillons de près de 1000 lots dans notre propre laboratoire accrédité.

Ces échantillons représentent environ 125 millions de paquets. Tous les résultats de ces tests internes et externes montrent que les niveaux de plomb sont bien en dessous des limites spécifiées par la règlementation alimentaire et que les nouilles Maggi sont sans danger pour la consommation. Ces résultats ont été partagés avec les autorités".

Lisez le communiqué officiel diffusé par Nestlé Polynésie :


©
© DR
© DR

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play