Après les billets en 2014, ce sont les pièces en francs CFP qui se refont une nouvelle jeunesse. Les trois territoires du Pacifique sont concernés. L’IEOM modernise ainsi la gamme avec des pièces plus légères et plus petites que celles utilisées actuellement. Les 1 cfp et 2 cfp disparaissent.
Finies les toata ! Dans quelques mois, les fameuses pièces de 1 cfp et 2 cfp ne seront plus en circulation. De nouvelles pièces vont apparaître le 1er septembre 2021 dans les 3 collectivités du Pacifique.
6 galettes d'argent d'une valeur de 5, 10, 20, 50 ou 100 cfp et pour la 1ere fois une nouvelle somme, une pièce de 200 cfp.
Ecoutez les précisions de Marie-Anne Poussin-Delmas, directeur général de l’IEOM :
M.-A. Poussin-Delmas, DG de l'IEOM
Après les billets en 2014, au tour des pièces de monnaie de subir un sérieux lifting, plus de 400 millions de ces galettes d'argent ont été produites et mises en circulation sur les 3 territoires français d'océanie.
Après plus de 50 ans d'utilisation, les toata, cette menue monnaie locale posent beaucoup de problème aujourd'hui.
Le directeur général de l'IEOM explique pourquoi :
M.-A. Poussin-Delmas, DG de l'IEOM
Plius petites et plus légères, les nouvelles pièces ont été imaginées et dessinées avant le début de la crise sanitaire. Malgré l'envolée des paiements sans contact avec les cartes de crédit, il y aura toujours besoin de paiements en espèces.