Les tongs, mauvaises pour la santé ?

santé tahiti
tong
AFP ©AFP
Les Polynésiens sont peut-être bien les premiers consommateurs de tongs... Et pourtant, aujourd'hui, ces petites chaussures fines et aérées sont pointées du doigt par les spécialistes de la santé. Reportage.
Les savates seraient-elles mauvaises pour la santé ? Selon certains spécialistes, ces petites chaussures fines auraient les pires effets sur nos pieds. Une étude américaine révèle avoir retrouver 18 000 bactéries, dont des staphylocoques dorés et des germes fécaux sur des tongs en plastiques. Alors, quels sont les risques ? Faut-il cesser de porter des tongs ?

La chaleur, un effet de mode ou une manière de se sentir libérer, beaucoup de raisons poussent les gens à porter des tongs. Et les Polynésiens sont peut-être bien les premiers consommateurs de tongs. Elles sont pratiques et agréables à porter mais, selon les podologues, il ne faut pourtant pas en abuser. Faites pour traîner à la plage ou à la maison, ces petites chaussures n'ont pas été fabriquées pour marcher et peuvent faire souffrir les pieds, mais aussi le dos.

Écoutez l'enquête de notre correspondante de Paris, Elisa Brinai

SAVATES.mp3


En Polynésie, porter les savates est un véritable art de vivre ! Teiki-Ni Roucher, Pédicure et podologue, nous explique les problèmes de santé qu'elles peuvent engendrer pour ceux qui en portent régulièrement :

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live