Les Trophées du Sport 2022 : Flore Hani - candidate n°7

Découvrez le portrait de Flore Hani, championne de MMA (Arts Martiaux Mixtes) qui concourt contre 11 autres athlètes pour le titre du sportif de l’année 2022. Le prix sera décerné le 16 février lors d'une soirée spéciale organisée par Polynésie la 1ère.

Après avoir pratiqué le rugby dans sa jeunesse, Flore s’est rapidement intéressée aux sports de combats, notamment la boxe, puis les arts martiaux mixtes, le MMA.

Elle enchaine désormais les séances d’entrainements aux Etats-Unis, les combats dans la cage, les séminaires à Tahiti et a ouvert sa propre salle de MMA à Arue.

Connue pour son véganisme, Flore n’a pas sa langue dans sa poche et publie régulièrement des vidéos sur le web pour partager son vécu avec ses fans.

A 34 ans, Flore Hani a remporté en 2021 deux combats de MMA. D’abord aux Etats Unis puis ensuite en métropole lors du premier rendez-vous officiel de cette discipline récemment légalisée.

Alors que c’était loin d’être gagné d’avance, elle a pu prendre le dessus sur la Calédonienne Stéphanie page, multiple championne du monde de boxe thaïlandaise.

Les Trophées du Sport 2022 : Flore Hani - candidat n°7

INFOS PERSO

Née le 10 décembre 1986 dans le sud-est de la France près de Saint Tropez.

Tes origines ? J'ai grandi en France avec ma mère. Lorsque je suis ici, je vis à Paea, dans le quartier Orofero, avec ma famille.

Situation familiale : Célibataire et sans enfants.

Un héros de votre enfance ? : Ma mère, parce qu’elle a toujours tout assumé seule et sans aide. Elle a toujours représenté la force féminine à mes yeux.

Si tu étais un animal ? Un cheval. Parce que les chevaux ont la grâce, la puissance et la rapidité.

Une valeur morale ? La franchise, le franc-parler.

Ton activité professionnelle ? La salle Sphere Mma Académie et la SARL Sphère Entreprise que l’on a monté ensemble avec Ava. Lorsque je suis aux USA, je prends des petits jobs à mi-temps pour payer mon loyer et mes frais de vie sur place. Là je bosse pour Amazon comme chauffeur-livreur.

Tes sponsors ? Air Tahiti Nui, Vaima Sport, Cryomana, Jean-Eric Energéticien, mon ostéo Olivier, ma masseuse Elvyre et Veg’iti Tahiti.

Les Trophées du Sport 2022 : Flore Hani - candidat n°7

Les meilleurs résultats de ton palmarès 2019

Combat de MMA gagné contre la Calédonienne Stéphanie Page à Paris (Hexagone MMA)

Combat de MMA gagné contre Valérie Soto au Texas (Legacy Fighting Alliance)

LES 4 QUESTIONS

Tes débuts sportifs, une anecdote, un souvenir ?

« J'ai toujours été dans le sport, j'ai touché à différents arts martiaux quand j’étais enfant, puis je suis tombée amoureuse de la boxe anglaise que j'ai commencé à pratiquer de manière assidue quand j'avais 18 ans. J'ai aussi beaucoup joué au rugby, mais quand ma carrière en boxe anglaise a commencé à décoller, je me suis consacrée entièrement à la boxe. Jusqu'au moment où j'ai dérivé vers le MMA. »

Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi ?

« Le MMA est un sport qui est un mélange de plusieurs arts martiaux, donc l'évolution et la progression dans ce sport sont infinies. On peut se focaliser à certains moments sur sa progression au sol ou en lutte, puis à d'autres moments sur sa progression en strike (ndlr position de combat debout)…On progresse toujours dans ce sport, et on est toujours confrontée à meilleure que soi. Surtout, on ne peut pas faire semblant. Si tu ne travailles pas dur, tu ne vas nulle part dans le MMA. »

Décris ton entrainement, ton coaching, ta nutrition ?

« Je sors de ma zone de confort en permanence. Déjà, je vais vivre et m’entraîner aux USA la plus grande partie de l'année, pour être entraînée dans une vraie team pro de renommée mondiale avec des combattants de l'UFC. Peu importe la difficulté, à tous les niveaux, il faut s’entraîner avec les meilleurs pour faire partie des meilleurs. Il n’y a pas de secret, rester en Polynésie dans ce sport, ça ne mène nulle part. »

Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil ?

« Merci à tous pour le soutien et les encouragements. Surtout lorsque je suis loin du Fenua, ce n'est pas toujours facile, mais c'est une grande fierté pour moi d'être une ambassadrice de la Polynésie Française, et surtout de porter le drapeau Polynésien dans des promotions de renommée mondiale qui n'avaient jamais vu ou reçu d’athlètes polynésiens auparavant. J’emmènerai la Polynésie Française à l'UFC. »

SA VIDÉO :

Les trophées du sport 2022 : Votez pour Flore Hani en envoyant TDS +7 ©Local Forges Vision

Votez pour Flore Hani en envoyant TDS + 7 au 7535 (103 F + le coût du sms) et participez au tirage au sort pour tenter de remporter un billet d'avion A/R Papeete/Los Angeles et des smartphones.