publicité

Les vahine exposent leurs talents

L’Union des Femmes Francophones d’Océanie organise pour la troisième fois, la journée « VAHINE, TU AS DES TALENTS » vendredi 20 novembre dans les nouveaux jardins aménagés de l’Assemblée de la Polynésie française, au bord du bain de la reine à Papeete.

© DR
© DR
  • Par Hélène Harte
  • Publié le , mis à jour le
L’UFFO-Polynésie cherche à promouvoir la place et le rôle des femmes dans la société. L'association a créé cette manifestation pour encourager leur autonomie économique et mettre en valeur leurs initiatives.
 

Le thème retenu pour l’édition 2015 est celui-ci : « mettre en valeur les talents de femmes dans les savoir-faire traditionnels et leurs utilisations modernisées ». Il s’agit de montrer comment les femmes d’aujourd’hui valorisent les richesses héritées des anciens et les adaptent pour réaliser des produits qu’elles vendent et ainsi contribuent à faire vivre leurs familles.

Les savoir-faire représentés sont très nombreux: couronnes de fleurs, bouquets de fleurs et kumuhei, bijoux locaux, robes, tifaifai et couvertures, tressage, tapas, peinture sur verre, peinture artistique, monoï, massages, marcottage de plantes, plantes médicinales et teintures, confiseries locales, miel et confitures, gâteaux et jus ….

La date retenue pour cette manifestation, le 20 novembre, est aussi celle de la journée internationale en faveur des droits de l’enfant. Il a été décidé de s’y associer sous l’angle éducatif et culturel puisque le thème retenu par l’UFFO rejoint certains des engagements de la convention internationale des droits de l’Enfant de 1989.
Les enfants qui visiteront la manifestation avec leurs enseignants pourront rencontrer les artisans présents au sein de la journée des talents.  De petits ateliers de rencontres et d’échanges seront organisés  avec des personnes « expertes » qui parleront aux enfants de ces savoir-faire, replacés dans la vie sociale et culturelle traditionnelle.
 
Les écoles et les enseignants intéressés peuvent être informés en contactant  par mail eliane.tevahitua@hotmail.fr ou téléphone 87 77 01 09 ou le 87 77 47 11
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête