Liste des pesticides autorisés : quatre produits retirés, deux nouveaux inscrits

environnement tahiti
pesticides
Photo illustration ©Francetvinfo
Le conseil des ministres de ce mercredi 27 janvier a approuvé l'actualisation de la liste des substances actives pesticides autorisées en Polynésie française.
L'obsolescence et l'absence de demande d’importation sur le territoire de certaines molécules ont conduit à les retirer de la liste des substances actives de pesticides autorisées en Polynésie française. C'est ce qu'explique le compte rendu du conseil des ministres de mercredi 27 janvier.

Ainsi, quatre molécules ont été retirées de cette liste :  le raticide crimidine, les fongicides butylamine, iprobenphos et pyrazophos, mais aussi les régulateurs de croissance chlorphonium chlorure et dikégulac, ainsi que le produit de traitement du sol tétrathiocarbonate de sodium
 
Le gouvernement tient néanmoins à rassurer les commerces spécialisés dans l'écoulement d'éventuels stocks encore existants sur le territoire. Ainsi, les spécialités commerciales les contenant pourront bénéficier d’un délai de commercialisation et d’utilisation.

Deux nouveaux produits inscrits


En revanche, si quatre molécules disparaissent de la liste, deux autres font leur apparition. Il s'agit de l’acaricide cyflumetofène et du fongicide oxathiapiproline. Selon le compte rendu du conseil des ministres, cela devrait permettre de faire bénéficier les agriculteurs de nouvelles substances actives efficaces contre certains bio-agresseurs des cultures, tout en respectant l’environnement.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live