polynésie
info locale

Un Livre bleu pour voir les Outre-mer en rose

gouvernement tahiti
Assises Outre-mer
©BERTRAND GUAY / POOL / AFP
Le "Livre bleu outre-mer", qui va définir la politique du gouvernement pour les Outre-mer durant le quinquennat, a été présenté ce jeudi matin à l'Elysée, après une  grande consultation de plusieurs mois pour faire remonter besoins et projets du terrain.
Le président de la République et la ministre des Outre-mer ont exposé l’esprit et les grandes lignes de ce projet devant une assemblée composée de membres de gouvernement, de représentants de la société civiles et d’élus des outre-mer.

A la sortie Teva Rohfritsch le vice-président de la Polynésie se dit satisfait, il est au micro de Tessa Grauman.

Teva Rohfritsch - Vice-président de la Polynésie


A l’issue de la remise du livre bleu ce matin à l’Elysée, des porteurs de projets ultramarins tentaient  de séduire des investisseurs publics. Ils ont participé à un speed dating. Ils avaient 15 minutes pour convaincre Jean-Michel Blanquer Ministre de l’éducation nationale, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture ou encore la ministre du travail Muriel Pénicaud. Au cours de cette série de rencontre, le polynésien Kevin Besson a présenté son projet leadbees qui vise à protéger les abeilles.
 
Assises Elysée ambiance
Assises Outremer décryptage
Au cours de cette réunion solennelle le président de la République a confirmé sa venue en Polynésie en 2019 où sera organisé un sommet France-Océanie, Emmanuel Macron a aussi parlé des responsabilités que l'Etat doit assumer en Polynésie française.
Publicité