Le 28e Congrès des communes commence demain

gouvernement de polynésie mahina
congrès communes
le 30ème congrès des communes aura lieu à Rikitea ©wikipedia
Le 28e congrès des communes s’ouvre lundi 31 juillet, dans la commune de Mahina, à l'école Fareroi. Les élus pourront ainsi contrôler l'avancement des projets et des chantiers communaux pour mieux appréhender la suite de leurs mandats.
Durant 4 jours, à Mahina, les maires, les conseillers municipaux et les directeurs généraux des services des 48 communes de Polynésie parleront du passé et de l'avenir de leurs communes.

Les discussions porteront sur quatre thèmes principaux. Les élus dresseront ainsi un bilan sur les outils financiers et juridiques à leurs disposition, et sur l'exercice des compétences environnementales par les communes. Ils tenteront également de répondre a des questions futures comme celles de l'avenir de leurs population.

Ce rassemblement sera également le moyen pour les municipalités, d'évaluer leurs forces et leurs faiblesses. A l'issue de la rencontre, chaque élu devra être en mesure d'élaborer une feuille de route pour le reste de leurs mandatures.

Un village sera également proposé par le syndicat pour la promotion des communes. Ce village sera composé de stands destinés à valoriser les actions communales et sensibiliser aux concept novateurs.

 
Les temps forts du congrès
  • Lundi 31 juillet à 15 heures : présentation de la thématique et du programme du congrès

  • Mardi 1er août : De 8h15 à 11h45, état des lieux des outils juridiques et financiers mis en place et utilisés par les communes. De 13h à 16h15, point de situation sur les grands chantiers en cours et sur la mise en oeuvre des compétences environnementales.

  • Mercredi 2 août : De 10h30 à midi, bilan à mi-mandat et restitution des travaux.

  • Jeudi 3 août : De 8h15 à 9h30, la feuille de route à l'horizon 2020, restitution des travaux. De 9h30 à 10h30, table ronde : "Les grands enjeux pour le monde communal polynésien du point de vue des partenaires, au-delà de 2020".