Pour l'instant, un seul individu a été aperçu et aucun baigneur n'a été piqué, mais les autorités ont déployé sur la plage de la Pointe Vénus des pancartes "attention aux méduses". Mieux vaut prévenir que guérir. Les deux espèces qui sévissent sur le fenua peuvent provoquer de graves brûlures.
Pierre Emmanuel GAROT avec Bruno IEDRA •
Ce matin, un couple de retraités, intrigué par la pose de pancartes sur le sable noir, s'est rapproché de la tente des maîtres nageurs-sauveteurs. "Pas question d'aller piquer une tête", ont-ils dit en sortant, visiblement peu rassurés: "moi j'ai déjà été piqué et je suis allergique, je ne vais pas prendre le risque", affirme la femme.
En Polynésie française, les deux variétés de méduses sont la Chiropsalmus quadrigatus et la Chironex fleckeri. Ces méduses sont redoutables. Elles sont surtout abondantes, dans le Pacifique, le long de la grande barrière de corail australienne, où elles ont causé 67 décès depuis 1885.
En cas de piqûre de méduse, il est recommandé de se mettre en relation au plus tôt avec un professionnel de santé. En l'attendant, il est conseillé de rincer soigneusement la plaie à l’eau de mer. Il faut éviter de rincer à l’eau douce au risque d’activer le venin. Après rinçage, il faut retirer les filaments restés collés à la peau à l’aide d’un gant ou d’une pince, puis d’appliquer un antiseptique.