Mai 2015 : Tahiti, capitale mondiale du graffiti

Programmée du 4 au 9 mai 2015, la seconde édition du festival ONO'U fera venir à Tahiti une sélection des meilleurs artistes mondiaux pour des performances de street art de haut niveau. Découvrez-les en avant-première...
Tout Papeete a encore en mémoire les performances grandioses des street artistes invités lors de la première édition du festival Ono'u. Cette année, plus d'artistes, plus de performances, et des "battles" qui promettent beaucoup d'animation pour le public.



Un tremplin pour les talents du fenua

Pour que Tahiti soit représenté lors du concours 2015, les organisateurs ont réservé 5 places aux graffeurs du fenua, ce qui porte donc à 30 le nombre d'artistes qui seront en compétition à Papeete. Voici la liste des artistes locaux :
- ABUZ
- CHER1
- JOPS 
- POITI
- SAJME


Et voici la liste des artistes internationaux :
BERST (NZ) - BOOGIE (Suisse) - CHEMIS (Republique Tchèque) - DATER127 (Allemagne) - DVATE (Australie) - GENT48 (Angleterre) - GIMIKS BORN (Australie) - GOREY (France) - HOST18 (USA) - INKIE (Angleterre) - JIM VISION (Angleterre) - JOHN KAYE (Australie) - KATUN (Malaysie) - MAST (USA) - MIEDO12 (Espagne) - MR CENZ (Angleterre) - NILKO (France) - PHAT1 (NZ) - RATH UPS COD (USA) - SABEK (Espagne) - SCAF (France) - SCRED (France) - SIRUM1 (Australie) - SPACE (Suède) - STAE2 (USA)


Quelles seront les épreuves ?

Des "battles" s'étaleront sur 5 jours. Une journée sera consacrée au lettrage. Une autre journée au décor/perso. Deux autres à un mur réalisé par équipe d'artistes.
A l'issue de ces épreuves, les dix meilleurs artistes du concours seront retenus pour réaliser une journée de performance libre et les lauréats se verront remettre les prix le 9 mai au soir.

Qu'est-ce qu'on gagne ?

Lors de la finale du 9 mai, le jury ONO'U désignera les 3 gagnants de l'édition 2015.
Ils remporteront :
• 10 000 USD pour le grand gagnant,
• 5 000 USD pour le deuxième prix,
• 2 500 USD pour le troisième prix,
Un prix spécial "Club Tiare" remis par Air Tahiti Nui est également prévu pour le meilleur artiste polynésien.

L'an dernier les 3 gagnants internationaux avaient été MAST (USA), BERST (NZ) et KALOUF (FR). ABUZ avait gagné le prix de l'artiste polynésien. Mast, Berst et Abuz seront de nouveau dans la compétition 2015!



Un jury prestigieux

Le jury sera présidé par la grande photographe-reporter de New-York City, MARTHA COOPER, personnalité emblématique des cultures urbaines et du graffiti, auteur du très célèbre ouvrage "Subway Art".

Le jury sera constitué de professionnels et de spécialistes de l'art urbain et du graffiti :
- Maître Marielle DIGARD: commissaire-priseur française et responsable des ventes Urban Art chez DROUOT PARIS.
- Austin MacMANUS: journaliste-reporter spécialiste de street art et graffiti au célèbre magazine d'art contemporain américain JUXTAPOZ
- Roger GATZMAN: commissaire d'exposition, curateur et auteur de livres et de documentaires sur le graffiti.
- Trois artistes professionnels de renommée mondiale ont également été invités par le comité d'organisation du festival ONO'U pour intégrer ce jury. Les artistes australiens DABS et MYLA et le graffeur danois SOTEN.

Les 7 membres du jury auront à apprécier et noter les performances des 30 artistes, chaque jour, pour chacune des épreuves.


Un parcours d'art urbain dans Papeete

Le festival ONO'U 2015, c'est aussi la poursuite du magnifique parcours d'art urbain commencé en 2014.
Parallèlement au concours, le comité directeur du festival a invité un groupe d'artistes pour réaliser des fresques murales géantes au centre de Papeete.

Ces artistes, dont certains sont de véritables légendes vivantes du street art et du graffiti mondial, s'attaqueront aux plus grands murs de la capitale pour en faire des œuvres d'art majestueuses. On peut notamment citer ASKEW (NZ), DALeast (CH), FAITH47 (SA), KOBRA (BR), POSE (USA), ROA (BEL), SETH (FR), SOFLES (AUS)...

Le festival Ono'u, c'est un rendez-vous populaire et festif qui propose à l'ensemble de la population de venir s'amuser et découvrir cet art urbain encore assez méconnu localement. Il est même possible de s'exercer pour développer ses propres talents.
C'est aussi un évènement suivi à travers le monde par plusieurs millions d'amateurs d'art, de cultures urbaines et de graffiti, et qui participe désormais à la promotion internationale de Tahiti, et de sa capitale Papeete, d'une façon innovante et contemporaine.

Rendez-vous du 4 au 9 mai 2015 pour une semaine pas comme les autres !