Malgré la crise sanitaire, le Heiva des écoles de nouveau sur scène

heiva tahiti
Heiva des écoles de O'ri Tahiti 2021
©TFTN- Ecole de danse Monoihere

Il annonce d’ordinaire les festivités du Heiva. Celui des écoles de ori’ Tahiti vous donne rendez-vous pour sa 27 ème édition du 02 au 13 juin 2021 au grand théâtre de la maison de la culture. Le gala du conservatoire lui succédera le samedi 19 juin.

Cette année, 35 écoles sur scène, et toutes les disciples sont représentées : chants traditionnels, ‘ukulélé et percussions. Pour la deuxième année consécutive, c’est toute l’organisation qu’il a fallu repenser, une réflexion commune autour de l’importance de la culture pour la jeunesse. Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, souligne l’importance de maintenir ce rassemblement annuel :« J’ai même un peu forcé la main, parce que nous ne pouvons pas continuer à vivre comme ça sans que nos enfants et la culture puissent s’exprimer (..) nous sommes arrivés à un consensus un peu frustrant mais c’est important qu’on puisse le faire même avec des restrictions. » Un soulagement pour l’ensemble des personnes mobilisées. 

Heiva des écoles de O'ri Tahiti 2021
Conférence de presse ©Polynésie 1

 

Les restrictions sont les suivantes : 

- Les soirées sont divisées en deux séances afin que le public puisse tourner et que les loges des enfants soient désengorgées. 
- Le masque est évidemment obligatoire pour l’ensemble du public. 
- La capacité d’accueil du grand théâtre est réduite de moitié.


Ce sont les conditions qui ont été mises en place pour le bon déroulement de l’événement dans le respect des règles sanitaires. 

« Nous pourrons accueillir les parents dans une salle avec une jauge de 50%, c’est-à-dire 400 places au grand théâtre. C’est vrai que c’est compliqué, mais c’est mieux que rien je pense »

Heremoana Maamaatuaiahutapu

 

 La billetterie ouvre le 8 mai 2021

 

La création artistique ne s’arrête jamais, cette année. Parmi les 35 écoles, deux d’entre elles inaugurent leur première édition, c’est le cas de Reairii Teai : « C’est la première fois puisqu’on a ouvert en août 2020, c’est un challenge. On travaille depuis trois mois .En ce moment, c'est beaucoup de boulot et beaucoup de fatigue ! »


La billetterie ouvre le 8 mai 2021 directement sur place à la maison de la culture ou bien en ligne sur : https://billetterie.maisondelaculture.pf/index.php?option=com_ouiz&view=agendas


Une grande organisation,pour célébrer ensemble les arts traditionnels. La nuit de gala, quant à elle, portera sur le thème du « combat de Atea et Tane » issu de la mythologie. Un hommage est prévu à la mémoire de Mamie Louise Kimitete qui n’avait pas manqué un seul des galas.