polynésie
info locale

A Manihi, les énergies renouvelables au programme du haut-commissaire

énergie tahiti
Manihi : les énergies renouvelables au programme du haut-commissaire
©Laruel.be
Lionel Beffre poursuit sa tournée aux Tuamotu. Aujourd'hui, en plus de la centrale électrique, il doit rendre visite à un homme qui vit sur un motu en totale autonomie énergétique.


Le haut-commissaire est à Manihi, depuis hier. A son programme, aujourd’hui, la visite de la future centrale électrique. Mais aussi, une initiative privée en matière d’énergies renouvelables.
En effet, Lionel Beffre et le conseil municipal de Manihi se rendront chez Xavier MICHEL. Depuis 2006, cet ancien commandant de la Marine nationale a pris sa retraite sur île.
Et depuis 2007, il travaille et ne vit qu'à travers les énergies renouvelables. Il ne jure que par son éolienne, son hydrolienne et ses panneaux solaires.

Xavier Michel est interrogé par Abinera TEMATAHOTOA :

les énergies renouvelables au programme du haut-commissaire


Xavier Michel ne se contente pas de produire sa propre électricité. Il fait également le routage des voiliers qui naviguent entre le canal du Panama et l’Australie. Il détient aussi un système de radar qui permet de localiser tous les bateaux qui sont à proximité de Manihi, des informations qu’il diffuse sur un site internet gratuit.

A 10h15, Lionel BEFFRE s'envolera pour FAAITE. Dernière étape de sa tournée aux Tuamotu. Le haut-commissaire sera de retour à Tahiti, en fin d’après-midi.




Publicité