Marche sur le feu : une tradition qui enflamme le public

traditions tahiti
marche sur le feu
©Polynésie la 1ère
C'est une tradition chaque année depuis plus de 65 ans. La marche du feu a eu lieu, vendredi 17 juillet, à Punaauia. Une cérémonie menée par le tahua Raymond Graffe devant une foule de spectateurs. 
C’est l’évènement culturel incontournable de ce mois de juillet. La 79e édition du Umu Ti, la marche sur le feu, à Punaauia a une nouvelle fois remporté un vif succès. Plus de 300 personnes étaient présentes malgré la crainte du Covid-19.

Vendredi soir, les participants ont été nombreux à traverser les pierres chauffées à plus de 1000 degrés par le prête de la cérémonie Raymond Graffe. Le tahua croit fermement que le feu peut détruire tout dont la Covid-19. "En attendant qu'on trouve un vaccin, je pense que le feu purificateur est un rempart contre ce virus". 
 
Marche sur le feu : une tradition qui enflamme le public
©polynesie

Comme c’est le cas, à chaque édition, les participants ont été subjugués par cette pratique ancestrale. Moana et Sandra ont décidé de participer à cette marche du feu pour célébrer leur union mais aussi le projet d'un bébé à venir. Non loin de là, un jeune couple de touristes, arrivés de Métropole, a également souhaité participer à cette tradition. "J'espère que ça va purifier et faire un nouveau départ, la bonne fortune pour tout notre voyage".  
 
©polynesie
 
MARCHE SUR LE FEU - 17 juillet 2020

D’hier à aujourd’hui, découvrez la cérémonie du umu ti, avec sa célèbre marche sur le feu 🔥

Publiée par Polynésie la 1ère sur Samedi 18 juillet 2020
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live