Un marin roumain disparu en mer entre Raivavae et Tematangi

Exercice de sauvetage en mer. (Image d'archives)
Les garde-côtes japonais ont émis une alerte de détresse concernant un marin de 36 ans, de nationalité roumaine, qui aurait disparu du pétrolier Marfa, qui se situait alors entre Raivavae et Tematangi. Des recherches ont été effectuées pour tenter de le retrouver, sans succès.
Dans un communiqué, le haut-commissariat rapporte que le JRCC Tahiti a été informé, jeudi 25 octobre à 5h15, par les garde-côtes japonais d’une alerte de détresse concernant un marin de 36 ans, de nationalité roumaine, qui aurait disparu du pétrolier Marfa. Le cargo en provenance d’Australie et en route vers Panama, se situait alors entre Raivavae et Tematangi, à environ 430 miles nautiques (800 km) dans le sud-est de Tahiti. En prenant contact avec le navire, celui-ci a confirmé que le marin aurait été vu à bord pour la dernière fois, la veille, à 21h. Le tanker Marfa a indiqué avoir fait demi-tour à 1h du matin pour rechercher l’homme.
                                   
Dès que le JRCC Tahiti en a été informé, il a diffusé des messages de sécurité et a engagé l’avion de surveillance Gardian de la marine nationale pour effectuer les recherches sur zone. Le cargo Crossandra, en provenance du Japon et en route vers le Chili, a été alerté par le message de détresse du JRCC Tahiti et s’est dérouté pour compléter le dispositif de recherche.

Le Gardian a fait des recherches au-dessus du Marfa dans de bonnes conditions de visibilité mais avec une houle estimée à deux mètres. Après deux vols de recherches, l’aéronef a quitté la zone en fin de journée.

Les recherches réalisées par le Gardian ainsi que par le Cargo Crossandra et le tanker Marfa, n’ont pas permis de retrouver le marin présumé disparu avant la tombée de la nuit. Le haut-commissaire a décidé la fin des recherches à 18h. Le pétrolier Marfa est actuellement en route vers Panama.