Matchs ouverts : le public enfin de retour !

basket-ball tahiti
public sport
©Polynésie la 1ère

Le public peut désormais assister aux évènements sportifs dans la limite des mesures sanitaires. Vendredi 9 avril, les premiers matchs ont ainsi accueilli des spectateurs dans les gradins acclamant à vive voix leurs équipes favorites. Un pur bonheur... 

Après des mois d’attente, la porte est désormais ouverte au public pour les compétitions sportive. Pour ce match de football au stade Pater entre Mataiea et Tefana, les familles et les supporters n’ont pas hésité à faire le déplacement comme auparavant. Bien sûr, dans les règles sanitaires préconisées par les autorités. "C'était une organisation en amont pour accueillir tout ce public ce soir. On est très content de pouvoir enfin ouvrir les portes au public. C'est une superbe nouvelle", confie ravie Marie Jeanne Nordhoff, responsable de la communication de la fédération tahitienne de football. 

"On a connu une grande période difficile dans le monde du football. Là, c'es tune bonne nouvelle. Après, il faut se donner à fond, et ça nous aide aussi le public qui est là derrière à nous pousser. Ça nous transcende un peu !", admet Teva Zaveroni, joueur de l’As Mataiea. 

Du côté du Stade d’Excelsior, le public était présent également. Une véritable bouffée d’air pour beaucoup après une pause sanitaire de longue durée. "Ça fait du bien de sortir et de prendre l'air, et du coup de voir les garçons jouer et de les encourager", confie Marion Janssains, supportrice d’Excelsior. Pour Raimoana Liu, joueur d'Excelsior, "c'était ennuyant sans public. Avec le public, ça porte une équipe". C’est sûr : jouer à huit clos sans public n’a pas la même saveur, le soutien des gradins apporte toujours un plus pour les joueurs.