publicité

Mateo Puairau envoie un courrier à Elizabeth II : la réponse de la reine !

Mateo Puairau, animateur à Polynésie la 1ère est un passionné de la monarchie anglaise. Il écrit à la reine britannique Elisabeth II. A la plus grande surprise, il reçoit une réponse de Buckingham Palace...

© Mateo Puairau
© Mateo Puairau
  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le
En février 2019, Mateo Puairau écrit un courrier à la reine Elisabeth II dans lequel il félicitait sa Majesté Royale pour ses 67 ans de règne et de son attachement à la monarchie anglaise. 

Dans sa lettre, il lui fait part également d'une mésaventure où il a été durement touché par des inondations en 2015 et 2017. Ces importantes intempéries lui ont fait perdre toute sa collection de photographie de la famille royale d’Angleterre.
© Mateo Puairau
© Mateo Puairau
Par la grâce de Dieu, je voudrais vous remercier de nous avoir permis de vous écrire. Je m'appelle Marthial PUAIRAU, je suis Polynésien et j'habite à Tahiti, une île parmi tant d'autres.

Tahiti est une île où il fait bon vivre où la beauté des paysages polynésiens et ses multiples couleurs font rêver plus d'un. Cette année, je vais fêter mes 32 ans et je réalise aujourd'hui que cela fera plus de 17 ans que je suis fan de Votre Majesté et de la Maison royale de Windsor.

J'avais 15 ans quand j'ai commencé à rassembler des photos de vous, Madame et Son Altesse Royale le Prince Philip. Mais ces deux dernières années ont été sombres pour moi et ma famille, nous avons été victimes d'inondations emportant avec eux tout mon fond de photographies de la maison royale de Windsor et les timbres à votre effigie.

Au début de cette année 2019, lors d'un voyage à Wellington en Nouvelle-Zélande, j'ai découvert des livres anciens publiés en 1945 pour l'un "La famille royale en temps de guerre" et pour l'autre "L'Histoire du couronnement" publiés en 1952.

Ces livres sont rares, donc je n’ai pas hésité à les acheter. Ces 17 dernières années, vous avez été une source d’espoir et d’inspiration pour moi.

Vous m'avez donné envie de retracer l'histoire de mes ancêtres et de connaître leurs origines, mes origines. Mon arrière-arrière-grand-père, Tamatoa VI, était le dernier roi du Royaume-Uni de Raiatea et de Tahaa.

Il est connu sous le nom de Teuhe Teururai. La royauté n'existe plus en Polynésie française, nous sommes donc aujourd'hui des descendants qui ont perdu tout leur prestige mais nous n'avons pas oublié qui nous sommes. Votre dévouement envers votre royaume et votre couronne me fascine énormément.

En 67 ans de règne, vous êtes le plus grand souverain du monde à être resté si longtemps sur le trône d’Angleterre, après la reine Victoria. Je remercie Dieu de vous avoir donné et de continuer à vous donner ce souffle de vie, aussi longtemps qu'il le peut car c'est aussi et surtout sa volonté.

Je vous remercie, Votre Majesté, d'avoir consacré ces quelques minutes d'attention à ma lettre. De mon île Tahiti, je vous adresse mes paroles les plus sincères.

Dieu sauve la reine.
Avec mes sentiments respectueux.
Marthial Puairau
 


Réponse inopinée de la reine Elisabeth II


Lundi 29 avril, contre toute attente, notre animateur radio a reçu un courrier de Buckingham Palace. Ce n’est pas la reine Elizabeth II qui lui répond directement, mais sa dame de compagnie, son assistante personnelle. Voici la lettre de la Baronne de Hussey :
© Mateo Puairau
© Mateo Puairau
La Reine se joint à moi pour vous remercier de votre lettre et du soutien que vous apportez à Sa Majesté à l’occasion du soixante-septième anniversaire de son accession au trône.

Des lettres comme la vôtre procurent beaucoup de plaisir et d'encouragement à Sa Majesté, et je tiens à vous dire que La Reine a été très reconnaissante par vos généreux commentaires et vos voeux.

La Reine est désolée d'apprendre les difficultés que vous et votre famille avez connues suite aux inondations de ces dernières années, qui ont entraîné la perte de vos précieuses photographies et de vos souvenirs royaux et Sa Majesté était heureuse de savoir que vous aviez découvert des livres historiques lors d'une visite en Nouvelle-Zélande..

Vos sentiments bienveillants ont été appréciés par La Reine, qui était également intéressée d'apprendre que votre arrière-arrière-grand-père était le roi Tamatoa VI, et je vous remercie une nouvelle fois d'avoir écrit comme vous l'avez fait.

Je joins également un portrait recto-verso de Sa Majesté que j’espère, vous plaira.

Cordialement,
Baronne Susan Hussey
Dame de compagnie de La Reine

 
© Mateo Puairau
© Mateo Puairau

L'animateur Mateo se rappellera toute sa vie de cet échange inattendu !

Sur le même thème

  • people

    Stéphane Plaza 2.0

    Elle est un peu en chantier mais dispose d’un grand potentiel : visite guidée de la vie 2.0 de Stéphane Plaza, qui présentera l’élection de Miss Tahiti ce soir. 

  • people

    Édouard Montoute à Tahiti

    L'acteur vedette de Taxi 4 et 5 est arrivé à Tahiti pour 10 jours de tournage dans la série policière polynésienne Tahiti PK Zéro.
     

  • people

    The Voice : Mano Salmon ne passe pas l'épreuve des K.O

    Samedi 13 avril, Mano Salmon a tenté le pari de décrocher l'audition des K.O en interprétant "Beds are burning" de Midnight Oil. Fidèle à lui même, le Polynésien a livré une performance survoltée qui n'a cependant pas convaincu Mika. L'aventure "The Voice" s'arrête ici, pour le chanteur du fenua.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play