Maxime Aubry : veillée funèbre hier soir dans le quartier familial

décès tahiti
veillée funèbre Maxime Aubry
Une autre veillée est prévue ce soir dès 20h30. ©Hinano Aubry

Après le décès hier matin de Maxime Aubry survenu à l'âge de 103 ans, la première veillée funéraire a eu lieu dans la soirée chez sa fille Hinano, en présence de quelques personnalités politiques. Une deuxième veillée est prévue ce soir. L'inhumation aura lieu demain au cimetière de Faa'a.

Hier soir s'est déroulée la première veillée funèbre autour de la dépouille de Maxime Aubry, après son décès survenu plus tôt dans la matinée. La cérémonie a eu lieu chez sa fille Hinano dans le quartier familial à Faa'a. Parmi l'assistance, quelques personnalités étaient là pour se recueillir comme le maire de Faa'a, Oscar Temaru, ou encore le ministre Jean-Christophe Bouissou, lui aussi résident de cette commune. La 2e veillée est prévue ce soir à 20h30. Demain aura lieu la cérémonie religieuse à l'église St Joseph, qui sera suivie de l'inhumation au cimetière de Faa'a à 15 h.

 

Ce vétéran du Bataillon du Pacifique, souvent présenté comme un homme de guerre, était bien plus que cela, selon Jean-Christophe Shigetomi, l'historien qui a relaté l'aventure de ces jeunes Polynésiens engagés durant la Seconde guerre mondiale pour défendre le drapeau tricolore. "C'était aussi un homme à part entière...Il était très investi dans sa commune de Faa'a, c'était un grand sportif", ajoute l'historien.

Ecoutez Jean-Christophe Shigetomi, interrogé ce matin par Ibrahim Ahmed Azi :

J.-C. Shigetomi