publicité

Mer agitée à forte au sud de la Polynésie

Météo France place les Australes, les Gambier et le sud des Tuamotu en vigilance jaune pour la forte houle.

© Météo France
© Météo France
  • communiqué / CM
  • Publié le , mis à jour le
ILES SOUS LE VENT

Mardi et mercredi, malgré de courtes éclaircies, le ciel reste généralement chargé avec quelques averses, essentiellement sur les versants Sud et Est des îles hautes.

Vent modéré de Sud-Est. Accélérations côtières à 60/70 kilomètres/heure, notamment dans le chenal Raiatea/Tahaa, à la pointe Matira à Bora bora.

Mer agitée à localement forte. Houle longue de Sud-Sud-Ouest s'amplifiant à 2 mètres 50/ 3 mètres mardi avant de s'amortir autour des 2 mètres mercredi.

TAHITI ET MOOREA

Le ciel reste gris jusqu'à mercredi soir, avec des averses plus fréquentes sur le relief, les côtes Sud et Est ainsi que la Presqu'île. Températures extrêmes prévues : 20 et 27 degrés Celsius.

Vent modéré de Sud-Est. Accélérations côtières à 60/70 kilomètres/heure.

Mer agitée à localement forte. Houle longue de Sud-Sud-Ouest s'amplifiant à 2 mètres 50/ 3 mètres mardi avant de s'amortir autour des 2 mètres mercredi.

MARQUISES

Mardi et mercredi, des passages nuageux rythment les journées, apportant des averses sur le relief et côtes Est des îles hautes.
Vent modéré de secteur Est. Pointes à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'environ d'1 mètre à 1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER

Un temps perturbé persiste du Sud Tuamotu aux Gambier. Ciel très nuageux et averses parfois accompagnées de grains sont ainsi au programme jusqu'à mercredi soir. Ailleurs, le soleil prédomine sur le quart Nord-Est Tuamotu tandis que sur le Centre et l'Ouest, il est souvent dominé par des passages nuageux porteurs de quelques averses, notamment cette nuit.

De Hereheretue à Rikitea, vent modéré de secteur Sud-Est mardi, devenant variable faible vers les Gambier et Moruroa mercredi. Sur le reste des Tuamotu, il est faible à modéré d'Est à Nord-Est.

Mer agitée à forte de Anaa à Rikitea. Houle longue de Sud-Sud-Ouest autour de 2 mètres à 2 mètres 50 aux Tuamotu, et jusqu'à 3 mètres vers les Gambier mardi.

 AUSTRALES

Un temps frais et sec s'impose sur l'archipel jusqu'à mercredi soir.

Au Nord, vent modéré de secteur Sud-Est. A Rapa, vent faible de secteur Sud-Est mardi, venant au secteur Sud mercredi.

Mer agitée à forte. Houle longue de Sud-Sud-Ouest de 2 mètres 50 à 3 mètres mardi s'amplifiant jusqu'à 4 mètres à Rapa mercredi.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play