Une mère et son fils secourus à Vaipahi

faits divers tahiti
Faits divers : hélitreuillage d’un randonneur en difficulté
Faits divers : hélitreuillage d’un randonneur en difficulté ©Polynesie1ere
Deux randonneurs portés disparus hier, à Vaipahi, ont été retrouvés par les secours dans la soirée. Une mère et son fils de 12 ans ont évacués par les secours, sains et saufs.
La randonnée vire au cauchemar pour une touriste chilienne et son fils, âgé de 12 ans, dimanche 27 août. Partis de Vaipahi, sur des sentiers bien balisés, ils se seraient éloignés du chemin pour aller voir une cascade.
L'alerte est donnée vers 20h et d'importants moyens de secours, épaulés par l'hélicoptère Dauphin, ont été dépêchés sur zone.
Au cours de la soirée, ils ont tous été retrouvés au-dessus d'une cascade, épuisés, mais sains et saufs. L'hélitreuillage n'a pas pu aboutir, comme l'explique Sam Roscoll, secouriste : "L'hélitreuillage s'est avéré difficile. L'hélicoptère a laissé son plongeur sur place et a du repartir faire le plein. Donc, la décision a été prise que nous reprenions la manoeuvre pour évacuer la personne, son enfant et son mari qui les avait rejoint. Nous avons monté un dispositif de tyrolienne avec le personnel de secours. On avait un médecin avec nous. On a fait le bilan des personnes : elles étaient indemnes."

Il est interviewé par Ibrahim Mohammed :

Sam Roscoll, secouriste


Malgré le sentier bien balisé, les interventions de secours sont régulières dans le secteur de Vaipahi, en raison de randonneurs qui partent en hors piste. Les secours appellent chacun à la plus grande vigilance.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live